Statue du Flotteur (Clamecy)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Statue du Flotteur
Plaque sur le socle de la statue
Artiste
Date
Type
Coordonnées
Carte

La statue du Flotteur est une statue en pierre localisée sur le pont de Bethléem à Clamecy, dans la Nièvre, en France. Sculptée par Robert Pouyaud en 1944, elle a été inaugurée le , l'architecte étant Jean Avarre (architecte municipal). La statue rend hommage aux flotteurs qui travaillaient sur l'Yonne[1].

Description[modifier | modifier le code]

La statue représente un flotteur, adossé à des bûches. Coiffé d'une casquette, il tient de la main gauche un picot et porte en main droite un cadrain dans lequel il transportait son repas. Sur la face avant du piédestal est sculptée l'inscription : « Aux flotteurs de Clamecy » ainsi qu'une citation de Romain Rolland concernant les flotteurs.

Jusqu'à 1945 se trouvait à cet emplacement le Monument à Jean Rouvet, personnage qui était considéré comme l'inventeur du flottage du bois au XVIe siècle. Ce monument avait été inauguré en 1828. Il a été réédifié plus loin, au bord de l'Yonne, et inauguré en 1949.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Ch.-P. Milandre, « Quelques réminiscences du temps passé à propos du "flotteur" de R. Pouyaud (Inauguré le 14 Juillet 1945 sur le Pont de Bethléem) », Bulletin de la Société Scientifique et Artistique de Clamecy, 1949, p. 33-36.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]