Monument à Anton Tchekhov (Rostov-sur-le-Don)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Monument à Anton Tchekhov
Памятник А. П. Чехову
Présentation
Type
Matériau
Construction
Localisation
Pays
Région
Commune
Coordonnées

Le Monument à Anton Tchekhov est une sculpture de Rostov-sur-le-Don (Russie) érigée à l’occasion du 150e anniversaire de l’écrivain à l’intersection des rues Tchekhov et Pouchkine[1].

Historique[modifier | modifier le code]

De nombreux monuments à Tchekhov existent déjà dans des villes liées à la vie de l’écrivain. Né à Taganrog, Tchekhov a probablement visité Rostov dans sa jeunesse, son père et grand-père y vécurent un certain temps[2] En 2008 la municipalité de Rostov-sur-le-Don décide d’honorer le souvenir d’Anton Tchekhov avec un monument commémoratif[3].

Le monument est inauguré le 28 janvier 2010[4] en présence du gouverneur de l’oblast de Rostov A. I. Bedrik et du maire de Rostov-sur-le-Don M. A. Tchernychev[2].

Description[modifier | modifier le code]

Le monument en bronze sur un socle de granit rouge est haut de 2,5 m[1] et représente Tchekhov appuyé à une rambarde. Il est l’œuvre du sculpteur Antaloi Sknarine, également auteur du monument Tatchanka à Rostov-sur-le-Don.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a et b (ru) « Памятник Чехову в Ростове », sur voopiik-don.ru (consulté le 16 mars 2017).
  2. a et b (ru) « Открытие памятника Антону Павловичу Чехову в Ростове-на-Дону », sur kkcby.narod.ru (consulté le 16 mars 2017).
  3. (ru) « В Ростове-на-Дону появится памятник Чехову », sur lenta.ru,‎ (consulté le 16 mars 2017).
  4. (ru) « В Ростове-на-Дону открыт памятник Чехову », sur vesti.ru,‎ (consulté le 16 mars 2017).