Monts Wumeng

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Monts Wumeng
Carte sous licence libre bienvenue !
Géographie
Altitude 2 901 m, Jiucaiping
Longueur 250 km
Superficie 400 km2
Administration
Pays Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Provinces Guizhou, Yunnan
Géologie
Roches Calcaire

Les monts Wumeng (chinois simplifié : 乌蒙山 ; chinois traditionnel : 烏蒙山 ; pinyin : Wū méng shān), situés dans le Sud-Ouest de la Chine, sont l'une des principales chaines de montagnes du plateau Yunnan-Guizhou.

Géographie[modifier | modifier le code]

Les monts Wumeng s'étendent depuis la frontière entre les provinces du Yunnan et du Guizhou au nord, jusqu'à Kunming (Yunnan) au sud, sur une longueur totale de 250 km[1], et forment la ligne de partage des eaux entre le fleuve Jinsha à l'est et la rivière Beipan à l'ouest[2]. Leur superficie atteint près de 400 km2[2].

Le sommet principal est le Jiucaiping (chinois simplifié : 韭菜坪 ; chinois traditionnel : 韭菜坪 ; pinyin : Jiǔcài píng), situé aux confins du district de Hezhang de la préfecture de Bijie et du district de Zhongshan de la préfecture de Liupanshui (Guizhou)[3]. Son altitude de 2 900,6 m en fait le plus haut sommet du Guizhou, et lui vaut le surnom de « toit du Guizhou »[2],[4],[5].

La chaîne de montagnes compte de nombreux bassins et vallées profondes. Elle est traversée par les rivières Niulan, Xiao, Pudu, Nanpan et Beipan.

Géologie[modifier | modifier le code]

Les monts Wumeng sont principalement constitués de calcaire paléozoïque[2].

Climat[modifier | modifier le code]

Le climat y est subtropical, il se caractérise par de fréquents changements de temps dans une seule journée[5].

Faune et flore[modifier | modifier le code]

Le Jiucaiping constitue également la plus grande zone de ciboule chinoise sauvage (chinois simplifié : 韭菜 ; chinois traditionnel : 韭菜 ; pinyin : Jiǔcài) au monde et l'unique réserve de ciboule chinoise sauvage en Chine[5].

Les spécimens types d'une espèce de cypripedium (Cypripedium wumengense)[6],[7] et d'une variété de rhododendron (R. sphaeroblastum var. wumengense)[8],[9] ont été collectées dans le xian autonome yi et miao de Luquan

Activité[modifier | modifier le code]

À Liupanshui se trouve le parc géologique national des monts Wumeng[2],[10], dont la création a été approuvée en 2005 et qui couvre une superficie de 388 ha[2].

Sur cette carte du bassin fluvial du Yangzi et de ses principaux barrages, les monts Wumeng sont indiqués à l'est du plateau Yunnan-Guizhou et au sud du bassin du Sichuan et de Chongqing, et à l'ouest de Guiyang.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (zh) « 云南三大山脉地图全图 (第1页) - 图说健康 » [« La carte complète des trois principales chaînes de montagnes du Yunnan (Page 1) »], sur tushuo.jk51.com (consulté le )
  2. a b c d e et f (zh) « 乌蒙山 », sur Baidu (consulté le )
  3. (zh) « 有“贵州屋脊”之称,最高峰海拔2900.6米,全年开放_腾讯新闻 » [« Connu sous le nom de « toit du Guizhou », le plus haut sommet culmine à 2 900,6 m d'altitude, ouvert toute l'année »], sur new.qq.com,‎ (consulté le )
  4. (zh) « 韭菜坪 », sur Baidu (consulté le )
  5. a b et c « Les monts Wumeng, paysages pittoresques et splendides de montagnes et de cours d'eau » [Vidéo, 42 min], sur CCTV Français, (consulté le )
  6. (zh) « Cypripedium wumengense SC Chen », sur Scientific Database of China Plant Species (DCP) (consulté le )
  7. (zh) « 乌蒙杓兰 Cypripedium wumengense S. C. Chen », sur Scientific Database of China Plant Species (DCP) (consulté le )
  8. (zh) « 乌蒙宽叶杜鹃(变种) Rhododendron sphaeroblastum Balf.f. & Forrest var. wumengense Feng », sur Scientific Database of China Plant Species (DCP) (consulté le )
  9. (zh) « Rhododendron sphaeroblastum var.wumengense Feng », sur Scientific Database of China Plant Species (DCP) (consulté le )
  10. (zh) « 贵州省六盘水乌蒙山国家地质公园 » [« Parc géologique national de la montagne Wumeng, Liupanshui, province du Guizhou »] [PDF], sur web.archive.org,‎ (consulté le )