Montouhotep III

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 mai 2019 à 22:37 et modifiée en dernier par Néfermaât (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Montouhotep III
Image illustrative de l’article Montouhotep III
Détail du colosse osiriaque de Montouhotep III conservé au Musée des Beaux-Arts (Boston)
Période Moyen Empire
Dynastie XIe dynastie
Fonction roi
Prédécesseur Montouhotep II
Dates de fonction -2009 à -1997
Successeur Montouhotep IV
Famille
Grand-père paternel Antef III
Grand-mère paternelle Iah
Père Montouhotep II
Mère Tem
Conjoint Imi
Enfant(s) Montouhotep IV
Sépulture
Emplacement près de Deir el-Bahari

Montouhotep III[1] (-2009 à -1997) est le fils de Montouhotep II et de la reine Tem. Il semble qu'il monte sur le trône à un âge avancé et il va continuer l'œuvre de reconstruction et de rénovation économique débutée par son père. Il poursuit la mise en valeur du pays en de nombreux lieux : El Kab, Ermant, Abydos, Éléphantine, Tôd. Il consacre une chapelle au dieu Thot à Thèbes-ouest.

Il fait construire sur les frontières nord-est de l'Égypte une série de forteresses destinées à protéger la vallée des raids des populations asiatiques.

Il envoie une expédition pour le pays de Pount en l'an 8 de son règne, et fait reprendre l'extraction de pierres au Ouadi Hammamat. Malgré un règne qui semble prospère, la correspondance d'un prêtre contemporain du nom d'Héqanakht laisse deviner une fin de règne confuse, connaissant des troubles, ainsi qu'un début de famine dans la Thébaïde[2].

Il n'aura pas le temps de terminer sa sépulture située sur le site de Deir el-Bahari.

Titulature

Notes et références

  1. ou Mentouhotep III
  2. N. Grimal, p. 209 (format poche)

Bibliographie

Liens externes