Monteriggioni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Monteriggioni
Monteriggioni
Vue d'ensemble du bourg de Monteriggioni
Administration
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Drapeau de la région de Toscane Toscane 
Province Sienne  
Code postal 53035
Code ISTAT 052016
Code cadastral F598
Préfixe tel. 0577
Démographie
Gentilé monteriggionesi
Population 9 165 hab. (31-12-2010[1])
Densité 93 hab./km2
Géographie
Coordonnées 43° 23′ 24″ nord, 11° 13′ 24″ est
Altitude Min. 200 m
Max. 200 m
Superficie 9 900 ha = 99 km2
Localisation
Localisation de Monteriggioni
Localisation dans la province de Sienne.
Géolocalisation sur la carte : Toscane
Voir sur la carte administrative de Toscane
City locator 14.svg
Monteriggioni
Géolocalisation sur la carte : Italie
Voir sur la carte administrative d'Italie
City locator 14.svg
Monteriggioni
Géolocalisation sur la carte : Italie
Voir sur la carte topographique d'Italie
City locator 14.svg
Monteriggioni
Liens
Site web site officiel

Monteriggioni est une commune italienne d'environ 9 100 habitants en 2017, située dans la province de Sienne, dans la région Toscane, en Italie centrale.

Histoire[modifier | modifier le code]

Monteriggioni est un ancien avant-poste fortifié situé sur une colline naturelle, construit par les Siennois, entre 1214 et 1219, pour leurs guerres contre Florence, en prenant le commandement de la Via Cassia qui traverse le Val d'Elsa et le Val Staggia à l'ouest.

Son bourg médiéval (Dante Alighieri le cite dans l'Enfer, Chapitre 31), connu pour ses quinze tours caractéristiques (dont sept ont été restaurées), est visible des routes alentour et de l'autoroute. Son église garde encore aujourd'hui les traces du passage de l'architecture romane au gothique.

Pendant les conflits entre Sienne et Florence au Moyen Âge, la ville était stratégiquement placée comme une fortification défensive. Elle a également résisté à beaucoup d'attaques tant des Florentins que des forces de l'Évêque de Volterra. En 1554, les Siennois ont pu confier le contrôle de la garnison de la ville à Giovannino Zeti, qui avait été exilé de Florence. En 1554, dans un acte de réconciliation avec les Médicis, Zeti a simplement remis les clés de la ville aux forces Médicis, ce qui fût considéré comme une « grande trahison » par les habitants de la ville.

Lieux principaux et architecture[modifier | modifier le code]

Monteriggioni.

La place principale de la ville, la Piazza Roma, est dominée par une église romane à la façade simple et sobre. D'autres maisons, certaines de style Renaissance (qui appartenaient autrefois à des nobles locaux et à de riches marchands) font face à la place. Au large de la place principale, des rues plus petites cèdent la place à des jardins publics devant les autres maisons et petits commerces de la ville. À une époque plus hostile, ces jardins fournissaient une subsistance vitale lorsque les ennemis se rassemblaient autour des murs pendant les sièges.

Administration[modifier | modifier le code]

Monteriggioni est dirigée par un maire (sindaco) assisté d'un organe législatif (consiglio comunale) et d'un organe exécutif (giunta comunale). Depuis 1995, le maire et les membres du consiglio comunale sont élus directement ensemble par les citoyens résidents, tandis que de 1945 à 1995, le maire a été choisi par le corps législatif. La giunta comunale est présidée par le maire, qui nomme d'autres membres (assessori). Les bureaux de la comune sont logés dans un bâtiment généralement appelé municipio ou palazzo comunale .

Depuis 1995, le maire de Monteriggioni est élu directement par les citoyens, d'abord tous les quatre, puis tous les cinq ans. La maire actuelle est Andrea Frosini (PD), élue le 26 mai 2019 avec 43,3% des voix.

Élu(e) Début du mandat Fin du mandant
Paolo Casprini 24 avril 1995 14 juin 2004
Bruno Valentini 14 juin 2004 22 avril 2013
Raffaella Senesi 22 avril 2013 27 mai 2019
Andrea Frosini 27 mai 2019 en cours de mandat

Culture populaire[modifier | modifier le code]

Monteriggioni joue également un rôle important dans les jeux vidéo Assassin's Creed II et Assassin's Creed Brotherhood, qui sont tous deux basés sur certains événements historiques clés de l'Italie de la Renaissance. La ville abrite le protagoniste Ezio Auditore da Firenze et son oncle Mario, qui vit dans la Villa Auditore, maison fictive possiblement inspirée de la Villa Santa Colomba (en), située dans une frazione de Monterrigionni, à environ quatre-vingt kilomètres au nord-est.

Hameaux[modifier | modifier le code]

Abbadia a Isola, Badesse, Basciano, Castellina Scalo, Ceppo, Colonna di Monteriggioni, Fontebecci, Quercegrossa, Riciano, Santa Colomba, Scorgiano, Stomennano, Strove, Uopini

Communes limitrophes[modifier | modifier le code]

Casole d'Elsa, Castellina in Chianti, Castelnuovo Berardenga, Colle di Val d'Elsa, Poggibonsi, Sienne, Sovicille

Notes et références[modifier | modifier le code]