Monterey Car Week

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Monterey Car Week est une semaine d'août au cours de laquelle un certain nombre d'événements liés à l'automobile se déroulent à Monterey et dans les environs, en Californie.

Concours d'élégance de Pebble Beach[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Pebble Beach Concours d'Elegance.

Le concours d'élégance de Pebble Beach a lieu le dernier dimanche de la Monterey Car Week. Il s’agit d’un Salon automobile présentant les véhicules les plus élégants et les plus remarquables au monde. Le produit de l'exposition soutient des œuvres de bienfaisance.

Rolex Monterey Motorsports Reunion[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Rolex Monterey Motorsports Reunion.

La Rolex Monterey Motorsports Reunion, anciennement connue sous le nom de Monterey Historics jusqu'en 2010, a lieu le dernier week-end de la Monterey Car Week sur le circuit de Laguna Seca. L'événement de quatre jours rassemble plus de 500 participants et porte généralement le nom d'une marque spécifique chaque année. Le Monterey Pre-Reunion est un événement de deux jours qui a eu lieu les samedi et dimanche précédents.

Ventes aux enchères[modifier | modifier le code]

Des ventes aux enchères de voitures classiques ont lieu durant la semaine à divers endroits de la Péninsule de Monterey. Elles sont organisées par des maisons de vente telles que Bonhams, RM Auctions, Russo et Steele, Gooding & Company, Mecum Auctions et Rick Cole Auctions. Les ventes totales en 2014 se sont élevées à 463 744 226 dollars, le prix le plus élevé étant celui atteint par une Ferrari 250 GTO de 1962 pour un montant de 38 115 000 dollars[1].

Jet Center Party[modifier | modifier le code]

Le Jet Center Party, anciennement appelé Motorworks Revival, est un événement, auquel on ne peut participer que sur invitation uniquement, organisé par Gordon McCall au Monterey Jet Center le mercredi qui précède le Concours de Pebble Beach. Il est considéré comme le coup d'envoi officieux de la semaine. Les voitures exotiques et les jets privés y sont présentés[2].

Legends of the Autobahn[modifier | modifier le code]

Le spectacle Legends of the Autobahn présente des automobiles allemandes. Cela a commencé comme un événement du BMW Car Club of America et cela a pris ensuite de l’ampleur pour inclure toutes les voitures allemandes. Il y avait autrefois des Porsche, mais un événement distinct, la Porsche Werks Reunion, a été créé en 2014 en l'honneur de la prestigieuse marque de Zuffenhausen. Le spectacle Legends of the Autobahn est gratuit pour le public.[3] Il se tient au Nicklaus Club-Monterey golf club[4].

Porsche Werks Reunion[modifier | modifier le code]

La Porsche Werks Reunion qui regroupe des Porsche, a été créée en 2014 après s'être séparée du Salon Legends of the Autobahn. Il y avait 519 voitures exposées lors de l'événement initial. C'est le Porsche Club of America qui a lancé cet événement.[5] Il se tient au Rancho Canada Golf Club dans la vallée de Carmel-by-the-Sea[6].

The Quail, A Motorsports Gathering[modifier | modifier le code]

The Quail, A Motorsports Gathering (généralement abrégé en "Quail") est un Salon automobile limité à 200 automobiles, organisé au Quail Lodge & Golf Club. Un maximum de 3 000 billets sont vendus pour cet événement afin d'éviter les foules. Contrairement au Concours Pebble Beach, les véhicules The Quail ne sont pas jugés[7],[8].

Concorso Italiano[modifier | modifier le code]

Le Concorso Italiano présente des voitures italiennes. Il a lieu sur le terrain du club de golf Bayonet & Blackhorse[9].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Tony Piff, « Defying All Predictions », Sports Car Market, vol. 26, no 11,‎ , p. 94-96
  2. Carl Bomstead, « Flying High Without Leaving the Ground », Sports Car Market, vol. 26, no 11,‎ , p. 48
  3. B. Mitchell Carlson, « Legend Rolls On », Sports Car Market, vol. 26, no 11,‎ , p. 50
  4. Erik Johnson, « German Metal! 2014 Legends of the Autobahn Concours », sur caranddriver.com, Car and Driver, (consulté le 9 janvier 2015)
  5. Prescott Kelly, « Inaugural Werks Reunion: A Porsche Paradise », Sports Car Market, vol. 26, no 11,‎ , p. 52
  6. Trevor Ely, « Porsche Werks Reunion 2014 – Report and Photos », Sports Car Digest, (consulté le 9 janvier 2014)
  7. Carl Bomstead, « Plenty of Room, Plenty of Fun », Sports Car Market, vol. 26, no 11,‎ , p. 54
  8. Sue Callaway, « Luxury marketing’s secret sauce: Inside The Quail Motorsports event », Fortune,‎ (lire en ligne)
  9. Tony Piff, « Cutting Loose Italian-Style », Sports Car Market, vol. 26, no 11,‎ , p. 56