Montegrappa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un stylo plume de la marque

Le groupe Montegrappa est une entreprise italienne haut de gamme de plumes et stylos. Elle est active dans les instruments d'écriture avec bijouterie et horlogerie[1].

Le siège de la société mère est implanté à Bassano del Grappa, en Vénétie, dans le nord-est de la péninsule.

Historique[modifier | modifier le code]

Fondée en 1912, la société Montegrappa est la plus ancienne société italienne fabricant des instruments d'écriture, en particulier dans le segment haut de gamme. C'est en 2000 que le groupe Richemont, spécialisé dans les produits de luxe, a racheté Montegrappa à la famille Aquila, propriétaire depuis les années 1970. Le but de ce rachat était de développer une synergie avec sa marque Montblanc.

En décembre 2009, le groupe annonce la revente de Montegrappa à la famille Aquila qui déclare vouloir repositionner et consolider la marque[2]. Cependant le Groupe Richemont conserve 10 % du capital et l'ancien pilote de Formule 1 Jean Alesi possède également 10 % du capital. Il participe au conseil d'administration de la société.

Suite à une augmentation de capital, la marque italienne verra son actionnariat revu et Richemont ne possèdera plus que 9 % de celui-ci, un actionnaire privé, une autre part de 9 %, la famille Aquila conservant majoritairement 72 % de ce capital.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. site officiel
  2. L'Agefi, 9 décembre 2009

Lien externe[modifier | modifier le code]

Site officiel