Montecito (Californie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Montecito
Nom local
(en) MontecitoVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
État
Comté
Superficie
23,99 km2 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Surface en eau
0,06 %Voir et modifier les données sur Wikidata
Altitude
55 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
8 638 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Densité
360,1 hab./km2 ()
Fonctionnement
Statut
Communauté non incorporée aux États-Unis (d), localité de recensement aux États-UnisVoir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
Code postal
93108Voir et modifier les données sur Wikidata
Code FIPS
06-48844Voir et modifier les données sur Wikidata
GNIS
Carte

Montecito est un census-designated place (CDP) proche de la ville de Santa Barbara, dans l'État de Californie aux États-Unis. Montecito est situé dans le comté de Santa Barbara, considéré comme l'un des plus aisés de Californie.

Oprah Winfrey, Rob Lowe, le Prince Harry et Meghan Markle, Natalie Portman récemment, et bien d'autres célébrités et hommes d'affaires fortunés possèdent de grandes propriétés a Montecito[1]. On y trouve parmi les plus belles propriétés des États-Unis, réparties en particulier le long de la côte et au-dessus de East Valley Road, au micro-climat idéal.

Histoire[modifier | modifier le code]

Précédant l'arrivée des colons espagnols, la région du Montecito actuel était habitée par le peuple Chumash. Au fin du XVIIIe siècle, des soldats démissionnés du Presidio de Santa Barbara étaient donnés des concessions de terre dans la région au lieu de pensions[2]. Un petit village s'établit graduellement près d'East Valley Road, contenant des magasins et de plusieurs auberges.

Suivant l'annexion de la California aux États-Unis en 1848, des colons américains se mirent à s'établir, attirés par la promesse de terre à bon marché[2]. Par les années 1890, les fermiers de la région étaient rejoints de plus en plus par de nouveaux arrivants riches de la Côte est, cherchant un refuge d'hiver.

Géographie[modifier | modifier le code]

Montecito est situé à 150 km au nord-ouest de Los Angeles. Selon son plan communautaire, le CDP est délimité au nord par East Camino Cielo, à l'est par Ortega Ridge Road et Ladera Lane, au sud par l'océan Pacifique.

Climat[modifier | modifier le code]

Il se trouve à Montecito un Climat méditerranéen comme ailleurs sur la côte de la Californie du Sud[3]. Les étés sont chauds et secs ainsi que les hivers sont frais et pluvieux. La plupart des précipations annuelles sont bornées aux hivers, et il y a parfois des vagues de pluie qui peuvent provoquer des inondations et des coulées de boue à travers le terrain vallonné[4].

Le 9 janvier 2018, il y avait une coulée de boue disastreuse provoquée par de fortes pluies d'hiver. Les coulées de boue tuèrent 23 de personnes et détruisirent 100 de maisons. Pendant l'hiver de 2022-23, un hiver particulièrement pluvieux, la ville était évacuée à cause de craintes d'inondations et de coulées de boue pareilles[4].

Démographie[modifier | modifier le code]

La population de Montecito est en baisse constante depuis 2015 et avec une moyen d’âge qui reste stable d’environ 50 ans[5].

Année Population
2011 9079
2012 8540
2013 8992
2014 9444
2015 9471
2016 9193
2017 8984
2018 8611
2019 8245

La communauté de Montecito est régulièrement classée par le magazine Forbes comme l'une des plus riches des États-Unis. Selon le magazine, 21 des 100 personnalités publiques les plus influentes des États-Unis possèdent notoirement une propriété foncière à Montecito[6].

Logement[modifier | modifier le code]

Le nombre de logements reste stable avec 4 252 logements en 2019[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Montecito, CA », sur Visit Santa Barbara (consulté le )
  2. a et b (en) Hattie Beresford, « A Brief History of the Development of Montecito », Montecito Journal,‎ (lire en ligne)
  3. (en) « Climate in Montecito » (consulté le )
  4. a et b (en) Noran Salahieh, « 5 years after a deadly mudslide, Montecito residents are urged to evacuate as torrential rains pose another risk », CNN,‎ (lire en ligne)
  5. a et b « Montecito - Exploration par lieu - Data Commons », sur datacommons.org (consulté le )
  6. « Meghan Markle et Harry : leur rêve californien, leur nouvelle vie », sur www.msn.com (consulté le )