Montalivet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Montalivet peut faire référence à :

Famille Bachasson de Montalivet[modifier | modifier le code]

Famille de la noblesse française éteinte en ligne masculine en 1880.

Article détaillé : Famille Bachasson de Montalivet.

Famille Masson-Bachasson de Montalivet[modifier | modifier le code]

Au XIXe siècle la famille Masson a relevé le patronyme de la famille Bachasson de Montalivet[1]. Cette famille Masson possédait une manufacture de tabac et appartenait à la bourgeoisie de Toul en Lorraine[1]. Antoine-Achille Masson épousa Adélaïde Bachasson de Montalivet le 6 novembre 1850[1]. Un décret de Napoléon III du 5 janvier 1859 autorisa les époux à s'appeler Masson de Montalivet puis le 30 mai 1892 le régime de la IIIe République autorisa leurs trois fils à s'appeler Masson-Bachasson de Montalivet[1]. Cette famille subsiste de nos jours et elle possède l'abbaye de Loc-Dieu dans le département de l'Aveyron. Elle porte les titres de comte et de vicomte de Montalivet[2] (titres empruntés)[3].

  • Antoine-Achille Masson, épouse Adélaïde Bachasson de Montalivet le 6 novembre 1850, il meurt en 1882, trois fils, dont :
    • Georges Masson de Montalivet puis Masson-Bachasson de Montalivet, marié en 1874 à Mlle Davillier, a eu en partage la terre de Montalivet dans la Drôme[2]

(...)

Lieux géographiques[modifier | modifier le code]

Végétaux[modifier | modifier le code]

  • La rose « Comte de Montalivet » est une rose de type Hybrides Remontants.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Charondas, Le cahier noir.
  2. a et b Gustave Chaix d'Est-Ange, Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle, tome 2, pages 176 à 177 Bachasson de Montalivet.
  3. C'est M. Guyot de Villeneuve qui avait substitué au titre de comte de Montalivet par décret de Napoléon III (Gustave Chaix d'Est-Ange, Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle, tome 2, pages 176 à 177 Bachasson de Montalivet).