Mont Scopus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Crystal Clear app fonts.svg Cette page contient des caractères spéciaux ou non latins. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation…), consultez la page d’aide Unicode.
image illustrant la montagne
Cet article est une ébauche concernant la montagne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Mont Scopus
Le mont Scopus
Le mont Scopus
Géographie
Altitude 826 m
Massif Monts de Judée
Coordonnées 31° 47′ 33″ nord, 35° 14′ 39″ est
Administration
Pays Drapeau d’Israël Israël
District Jérusalem

Géolocalisation sur la carte : Israël

(Voir situation sur carte : Israël)
Mont Scopus

Le mont Scopus (en hébreu : הַר הַצּוֹפִים, Har HaTsofim ; en arabe : جبل المشارف, Ǧabal al-Mašārif, ou جبل المشهد, Ǧabal al-Mašhad) est une montagne de Jérusalem située au nord-est de la Vieille ville. Ce mont est connu pour son panorama avantageux sur la cité qui a également constitué un intérêt stratégique par le passé.

Contrairement au reste de la partie orientale de Jérusalem, le mont Scopus est israélien depuis la guerre israélo-arabe de 1948. La souveraineté d'Israël sur le mont Scopus (enclavé dans la Cisjordanie contrôlé par la Jordanie jusqu'en 1967 et occupée depuis par Israël) est donc internationalement reconnue. Il est inclus dans les limites officielles que les Israéliens attribuent à la ville.

Lieux remarquables :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :