Mont Saint-Thomas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Mont Saint-Thomas
Vue aérienne du mont Saint-Thomas.
Vue aérienne du mont Saint-Thomas.
Géographie
Altitude 91 m
Coordonnées 13° 00′ 18″ nord, 80° 11′ 36″ est
Administration
Pays Drapeau de l'Inde Inde
État Tamil Nadu
District Chennai
Géologie
Type Colline

Géolocalisation sur la carte : Tamil Nadu

(Voir situation sur carte : Tamil Nadu)
Mont Saint-Thomas

Géolocalisation sur la carte : Inde

(Voir situation sur carte : Inde)
Mont Saint-Thomas

Le mont Saint-Thomas (en tamoul : பரங்கி ; en anglais : St. Thomas Mount) est une colline rocheuse de 91 mètres de haut, se trouvant dans la banlieue sud-ouest de la ville de Chennai en Inde. Étant le lieu présumé du martyre et de la mort de l’apôtre saint Thomas elle est devenue un lieu de pèlerinage assidument fréquenté par les chrétiens de l’Inde. Une petite église construite au XVIe siècle abrite une croix de Saint-Thomas, sculptée dans la pierre noire, qui date du VIe ou VIIe siècle.

Histoire et patrimoine[modifier | modifier le code]

L'église au sommet du mont Saint-Thomas.

Un sanctuaire dédié à Notre Dame de l’Attente fut construit au sommet de la colline en 1523. L’église est de style colonial portugais mais des pierres tombales aux inscriptions en caractères arméniens qui s’y trouvent suggèrent une présence chrétienne arménienne plus ancienne. La tradition veut que l’autel de cette église ait été érigé à l’endroit même où l’apôtre saint Thomas aurait subi le martyre vers l’an 72 de l’ère chrétienne.

Au-dessus de l’autel se trouve la plus ancienne croix de Saint-Thomas que l’on connaisse. Sculptée dans la pierre noire et entourée d’une inscription en palhevi, elle date du VIe ou VIIe siècle.

Sur un côté de la colline une étroite route monte et se termine en cul-de-sac à proximité de l’esplanade supérieure et sanctuaire. Sur le versant nord, un portail en arc romain, portant la date de 1547, donne accès à un chemin, montant en 160 gradins de la base de la colline jusqu'à son sommet, le long duquel a été aménagé pour les pèlerins un chemin de croix de quatorze stations.

Lors de sa visite pastorale à Chennai, le 5 février 1986, le pape Jean-Paul II est monté au sommet du mont Saint-Thomas et a prié dans son église.

Communications[modifier | modifier le code]

Le mont Saint Thomas se trouve près de l’aéroport international de Chennai. Tout le quartier au pied de la colline (également dénommé St.Thomas Mount) est desservi par une gare de chemin de fer du même nom : St. Thomas Mount.