Mont Sâla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Mont Sâla
Vue aérienne du mont Sâla.
Vue aérienne du mont Sâla.
Géographie
Altitude 1 511 m[1]
Massif Jura
Coordonnées 46° 30′ 10″ nord, 6° 09′ 24″ est[1]
Administration
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Canton Vaud
District Nyon
Ascension
Voie la plus facile Sentier montant de la combe du Couchant au nord-ouest
Géologie
Âge Oxfordien et Kimméridgien (roches)
Roches Calcaires et marno-calcaires
Type Crêt
Géolocalisation sur la carte : canton de Vaud
(Voir situation sur carte : canton de Vaud)
Mont Sâla
Géolocalisation sur la carte : Suisse
(Voir situation sur carte : Suisse)
Mont Sâla

Le mont Sâla est un sommet du massif du Jura, situé dans le canton de Vaud en Suisse. Il culmine à 1 511 mètres d'altitude.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Deux hypothèses sont évoquées sur l'origine du nom Sâla. La première évoque une origine latine du mot sella pour siège. La seconde, définit sal comme l'origine. Il s'agit d'une variante de kal qui évoque le rocher ou la pierre[2].

Géographie[modifier | modifier le code]

Situation[modifier | modifier le code]

Le mont Sâla est situé au nord de Saint-Cergue et Arzier-Le Muids et à l'ouest de Longirod. Les vallées du Jura sont axées sud-ouest nord-est, parallèles au plateau suisse. Le mont Sâla est situé sur une ligne de crêtes attenante au plateau. Sur son versant sud les eaux coulent dans l'arc lémanique, sur son versant nord dans l'Orbe.

Topographie[modifier | modifier le code]

Le mont Sâla domine au nord-nord-ouest la combe du Couchant de plus de 50 m. Son flanc sud-est est très raide, avec la présence de plusieurs petites falaises, plongeant dans la forêt des Pralets, située à 150-200 m en contrebas. Après les Pralets, se trouve la combe de la Valouse, située à plus de 250 m plus bas que le sommet. À l'ouest-sud-ouest, le mont Sâla est dominé par le mont Pelé (1 532 m) et Le Noirmont (1 567 m) ; de l'autre côté de la combe du Couchant, à plus de 500 m au nord, les crêts dépassent localement les 1 500 m d'altitude[1].

Panorama[modifier | modifier le code]

Vue panoramique au sommet du mont Sâla.

Le mont Sâla offre une vue sur une bonne partie de l'ensemble anticlinal du mont Tendre, ainsi que sur la Dôle, le lac Léman et les Alpes[3],[4].

Géologie[modifier | modifier le code]

Le mont Sâla est un crêt situé à la bordure sud-est de la combe axiale du principal anticlinal de la structure plissée du mont Tendre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Carte topographique Swisstopo consultée sur map.geo.admin.ch.
  2. Gilbert Künsi et Charles Kraege, Montagnes romandes : À l’assaut de leur nom, Cabédita, [détail de l’édition] (ISBN 2-88295-319-4), p. 21
  3. Parc jurassien vaudois, « Itinéraire géologique Creux de Croue - Combe des Begnines », sur http://www.unil.ch/, (consulté le 8 octobre 2012).
  4. Vue observée sur Google Earth.