Mont Mabu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la montagne image illustrant le Mozambique image illustrant l’exploration
Cet article est une ébauche concernant la montagne, le Mozambique et l’exploration.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Mont Mabu
Illustration sous licence libre bienvenue !
Géographie
Altitude 1 700 m
Coordonnées 16° 17′ 56″ sud, 36° 23′ 44″ est
Administration
Pays Drapeau du Mozambique Mozambique
Province Zambézie

Géolocalisation sur la carte : Mozambique

(Voir situation sur carte : Mozambique)
Mont Mabu

Le mont Mabu est une montagne d'environ 1 700 m au Mozambique. La région autour du mont est boisée sur environ 80 km2, non peuplée et assez méconnue et non cartographiée[1]. Une expédition scientifique y eut lieu après la redécouverte par images satellites de son domaine forestier vierge.

Découverte[modifier | modifier le code]

En 2005, une équipe de chercheurs britanniques des Jardins botaniques royaux de Kew à la recherche de sites boisés de moyenne altitude a en effet été intriguée par une tache de verdure entourant le mont et repéré via Google Earth[1]. Cette forêt, encore préservée n'était connue que des villageois[1].

Exploration[modifier | modifier le code]

En 2008, une expédition scientifique internationale, menée par le botaniste Jonathan Timberlake et financée par la Darwin initiative en coordination avec le gouvernement du Mozambique, a permis à une équipe d'y découvrir des centaines d'espèces nouvelles dans la forêt en proie au développement rapide des villages environnants[1]. Caméléons, papillons (Graphium policenes par exemple), serpents et plantes exotiques inconnues ont été identifiés et 500 spécimens ont été ramenés[1]. Ces découvertes d'un milieu préservé est exceptionnel au XXIe siècle, tout comme le faible impact de l'importante guerre civile que connut le pays du début des années 1980 à 1991[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]