Mont Ahuna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ahuna Mons

Mont Ahuna
Ahuna Mons
Image illustrative de l'article Mont Ahuna
Vue d'Ahuna Mons prise par Dawn en décembre 2015.
Géographie et géologie
Coordonnées 10° 28′ S, 315° 48′ E
Nature géologique volcan
Largeur 15 km
Altitude Environ 6 000 m

Le mont Ahuna[1],[2],[3], désignation internationale Ahuna Mons[4], est une montagne située sur la planète naine (1) Cérès, connue pour sa forme bien particulière de pyramide[5] et se détachant nettement du reste du terrain. Son origine est inconnue : il ne s'agit pas du résultat d'un impact et il semble qu'il s'agisse d'un cas unique sur toute la surface de Cérès. Des bandes brillantes parcourent la surface du mont de son sommet à sa base. Ces bandes pourraient être formées par un sel similaire aux taches claires plus connues[6], résultant d'une activité de cryovolcanisme depuis l'intérieur de Cérès[7]. Son nom provient du festival traditionnel d'après-récolte appelé Ahuna chez le peuple indien Sumi Naga.

Ahuna Mons a été découvert en 2015 grâce à des images prises par la sonde spatiale Dawn en orbite autour de Cérès[8]. Sa hauteur est estimée à environ 6 kilomètres[9], pour une largeur de 15 kilomètres à la base[10].

En , dans six articles parus dans la revue Science, des géologues développent la thèse que cette mystérieuse montagne pourrait être un volcan de glace, un cryovolcan[11].

Image numérique du relief (le nord est à droite).

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]