Monsieur Propre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une entreprise
Cet article est une ébauche concernant une entreprise.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?).
Les entreprises étant sujet à controverse, n’oubliez pas d’indiquer dans l’article les critères qui le rendent admissible.

Monsieur Propre (ou Monsieur Net au Québec, Monsieur Proper en Wallonie, Mister Clean aux États-Unis, Meister Proper en Allemagne, Don Limpio en Espagne ou Mastro Lindo en Italie) est un personnage de fiction, héros récurrent pour une série de produits de nettoyage de la compagnie Procter & Gamble.

Histoire[modifier | modifier le code]

La marque est lancée en 1958 aux États-Unis, avec pour objectif d'« incarner la puissance magique du bon génie qui a une influence bénéfique immédiate, », d'après Michèle Gilbert, chef de la communication de la marque chez l'agence Leo Burnett Paris. Avant même que la formule du produit ne soit conçue, Procter & Gamble avait chargé l'agence Tatham-Laird-Kudner de réfléchir à l'image de Mister Clean, soit un homme avec « la boule à zéro, une boucle d'oreille à son oreille gauche (son côté génie), un tee-shirt blanc immaculé et les bras croisés sur la bouteille pour faire ressortir ses muscles ». Avant 1970, Monsieur Propre portait une barbe blonde.

Le nettoyant est lancé en 1966 en France, en concurrent de la marque Ajax (marque), commercialisée par Colgate-Palmolive[1]. Il est alors produit dans l'usine marseillaise du groupe.

La formule originale, de couleur verte, était à base d’ammoniac et de ce fait ne dégageait pas une bonne odeur ; celui-ci est remplacé par la « fraîcheur citron », laquelle permet à la marque de renforcer ses ventes ; cette nouvelle formule est lancée mondialement en 1972 à partir de la France, « patrie du raffinement pour les Américains »). Le slogan français de la marque devient : « M. Propre rend tout si propre que l’on peut se voir dedans » ; La marque devient en 1980 le leader du segment en France avec un tiers des parts de marché, place qu'elle occupera pendant 18 ans, avant de repasser derrière Ajax. Les premières lingettes jetables sont lancées en 1999[2].

La lessive Monsieur Propre est lancée en 2004, en version poudre, liquide et doses[3] mais arrêtée en 2006 faute de succès.

Les traits de l’image de Monsieur Propre sont adoucis à la fin des années 1970 et son corps est aminci. En 2011, ses bras sont pour la première fois décroisés sur la publicité le représentant. Une page Facebook est même ouverte à son nom[4].

Produits de la marque[modifier | modifier le code]

  • Liquide de nettoyage
  • Lingettes

Notes et références[modifier | modifier le code]