Monsieur Flap

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Monsieur Flap est une série d'animation pour adultes , créée en 2017 par Nicolas Athané et Brice Chevillard. La saison 1 est distribuée depuis le 13 septembre 2017 par France Télévision/ les Nouvelles Écritures[1]. Elle comporte 11 épisodes de 3 à 4 min produite par le Studio Bobby Prod pour le web[2].

La série est centrée sur le personnage de Philippe, Monsieur flap, caractérisé par son physique particulier. La partie supérieure du corps de Philippe, tête et buste, semble dénuée de vie tandis que son postérieur fait office de visage, un globe oculaire étant fiché dans son anus lui donnant un air de cyclope.

La série est bâtie autour de l'expression vulgaire "avoir une tête de cul", que l'on retrouve notamment dans le générique.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Les épisodes publiés au 13 novembre 2017[modifier | modifier le code]

Les 11 épisodes sont les suivants:

#1 La Coiffeuse

#2 Le Travail

#3 La Plage

#4 Le Style

#5 La Céramique

#6 Le Karaoké

#7 Le Voyage à Rio

#8 Le Buzz

#9 Le Docteur

#10 La Grosse Soirée

#11 Le mariage

Le synopsis détaillé des épisodes est publié sur le site de France Tv Pro[3] .

Les personnages de "Monsieur Flap"[modifier | modifier le code]

Philippe[modifier | modifier le code]

Un mystère physiologique conduit Philippe, Monsieur Flap, à vivre à l'envers. Il interagit - par sa nature - avec le monde grâce à son postérieur et exhibe ses testicules surmontées d'un œil assurant la vision. Cette physiologie rappelle le personnage japonais Shirime. Sa tête apparaît dénuée de rôle de raisonnement, il pense avec son appareil génital. Ses tentatives d'humanisation corporelle par voie médicamenteuse sont un échec lui faisant perdre ses qualités humaines, rappelant ainsi le Docteur Hyde. Prenant le contre-pied de l'expression vulgaire "penser avec sa bite", Philippe affiche un comportement doux et sensible, à l'opposé du stéréotype de genre du mâle dominant. Le personnage de Philippe Flap offre de nombreux paradoxes qui sont à la fois le ressort du rire et de la gène liée à sa nudité. Il bénéficie d'une acceptabilité spontanée et déconcertante de son handicap de la part ses amis et autres personnages de la série.

Les autres personnages recurrents[modifier | modifier le code]

Les personnages principaux, Le Clochard, Morgane Deverge et son amie Anaïs interagissent avec Philippe Flap sans paraître perturbés par sa particularité. La rivalité entre Morgane et Philippe est âpre pour conquérir le cœur d'Anaïs suivant les ressorts classiques de la comédie romantique.Cet ensemble produit de nombreux ressorts de gags tout en soulevant des problématiques liés à la question du handicap, de la différence et du regard de la sociéé.

La technique et l'animation[modifier | modifier le code]

Le style est celui du studio d'animation Bobby Prod, créateur des célèbres séries d'animations pour adultes comme "Les Kassos" qui adopte un style très simpliste.

L'animation pour adultes[modifier | modifier le code]

Monsieur Flap s'inscrit dans une évolution de l'animation pour adultes, rappelant l'évolution de la bande dessinée dans les années 1970[4]. Visant un public adulte, ce genre d'animation commence à voir le jour suite à la série "Lastman" qui a reçu un succès phare.

Diffusion et réception[modifier | modifier le code]

La diffusion des épisodes de Monsieur Flap est centrée sur le site Youtube Studio 4 de France Télévisions depuis le 13 septembre 2017[5] et touche une communauté d'environ 150 000 fans, 2 mois après son lancement le 13 septembre 2017[réf. nécessaire].

Au cours des deux premiers mois de publication, Monsieur Flap a été remarqué par la radio Europe 1 [6].

Récompenses[modifier | modifier le code]

La Série remporte le Reflet d'Or série web au GIFF 2017 le 11 novembre 2017 [7].

Sources web[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « France Télévision - Nouvelles Ecritures »
  2. « M. Flap – Bobbyprod », sur bobbyprod.com (consulté le 14 novembre 2017)
  3. Agnès Desplas, « Monsieur FLAP le renouveau de la comédie romantique », sur France TV Pro, (consulté le 14 novembre 2017)
  4. « L'évolution de la bande dessinée de 1970 à 2001 », sur Dominique PETITFAUX, « BANDE DESSINÉE » Encyclopædia Universalis [en ligne] (consulté le 14 novembre 2017)
  5. « Monsieur Flap », sur Youtube Studio 4, 14novembre 201
  6. « Rien ne s'oppose à Eva Roque 20/10/2017 »
  7. « Monsieur Flap », sur Geneva International Film Festival,