Monsieur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Monsieur (homonymie).
« Monsieur » : une désignation empreinte de solennité renvoyant à une société aux fondations aristocratiques - (œuvre de jeunesse de William Bouguereau).

Monsieur (abrégé en M.) est, en français, un titre de civilité que l'on donne aux hommes lorsque l'on s'adresse à eux.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Il s’agit de la contraction de l’adjectif possessif mon et du nom commun sieur, qui est lui-même une contraction de seigneur. Il est donc une forme simplifiée de monseigneur. Par l’usage, il ne se prononce plus comme il s’écrit. La prononciation moderne est /mǝ.sjø/ (me-sieu).

Abréviation[modifier | modifier le code]

Monsieur est désormais abrégé en M., on trouvait anciennement Mr . En revanche, le titre de civilité ne s'abrège pas quand on s'adresse à la personne. Dans l'appel d'une lettre, dans la formule de salutation et sur l'enveloppe, on aura donc Monsieur, toujours en toutes lettres, avec la majuscule initiale[1].

L’existence ancienne de Mr est attestée dans les manuscrits du XVIe au XVIIIe siècle ou encore le dictionnaire de Ménage (1694), mais celle-ci est tombée en désuétude au profit de la seule abréviation M. à partir du début du XXe siècle[2]. L’abréviation M. apparaît ainsi seule depuis la huitième édition du dictionnaire (1932) de l’Académie française.

On note cependant depuis quelques années un retour en usage de la forme Mr, ou un usage de Mr, sans doute favorisés par analogie avec la forme anglaise, Mr (anglais britannique) ou Mr. (anglais américain), abréviations de Mister[3]. Certains auteurs affirment que l'abréviation Mr est cohérente avec les autres abréviations Mme et Mlle[4].

En revanche, le Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale et le Code typographique à l’usage de la Presse du CFPJ, ainsi que de nombreux grammairiens préconisent l’utilisation de M. exclusivement.

Le pluriel de Monsieur est Messieurs (contraction de mes et seigneurs), qui s’abrège en MM. (ou en Mrs[5],[4] si abrégé en Mr au singulier).

Cette dernière recommandation peut être source de confusion pour les anglophones, pour qui Mrs est prononcé /ˈmɪsɨs/ et signifie en français Madame.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Office québécois de la langue française, « Madame, mademoiselle, monsieur », sur Banque de dépannage linguistique (consulté le 25 avril 2018)
  2. Journal officiel, édition des documents administratifs, no 3, 22 janvier 2003. Voir aussi le Dictionnaire en ligne.
  3. À noter que le pluriel de Mr est Messrs, inspiré du français « Messieurs ».
  4. a et b Voir également l’analyse de Jean-Pierre Lacroux sur Orthotypographie.
  5. Réponse du Service du dictionnaire de l’Académie française quant à l’abréviation du mot « monsieur » (source à prendre avec précautions de par sa nature : copie de courriel sur un site non spécialisé).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]