Mono no aware

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mono no aware (物の哀れ?) est un concept esthétique et spirituel japonais, pouvant être traduit comme « l'empathie envers les choses » ou « la sensibilité pour l'éphémère », utilisée par Motoori Norinaga dans son interprétation de Genji monogatari.

Étymologie[modifier | modifier le code]

L'expression mono no aware est composée du mot 物, signifiant « chose », et de l'interjection 哀れ. Couramment utilisée à l'époque Heian, on pourrait traduire cette interjection par « ah ! ». Elle témoigne d'une surprise mesurée, contrôlée[1]. Ainsi l'expression, articulée autour du の japonais, particule de japonais, signifie très littéralement « l'aspect ah ! des choses ». Cependant, pour mieux comprendre l'expression, on peut la rapprocher d'équivalents européens, comme l'expression « lacrimae rerum » ou « memento mori ».

Signification[modifier | modifier le code]

Ivan Morris, spécialiste du Dit de Genji, écrit dans The World of The Shining Prince, estime qu'on peut comprendre une différence fondamentale entre la culture japonaise et la culture européenne en comparant les expressions 物の哀れ et memento mori, qui reflètent chacune deux paradigmes qui ne mettent pas l'accent sur les mêmes réalités. La plus grande différence est peut-être celle de l'emphase. Le christianisme, tout en nous rappelant l'impermanence et la vanité des choses de ce monde, ne s'étend généralement pas sur le thème et préfère mettre l'accent sur la dichotomie entre péché et vertu. Le bouddhisme japonais, au contraire, s'est préoccupé de la nature fuyante du monde phénoménal[2]

Tandis que 物の哀れ se pose dans la description résignée et la contemplation, memento mori pousse à l'action, et donc au carpe diem[2].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « La poétique pendant la période Heian »
  2. a et b (en) Ivan Morris, The World of the Shining Prince : Court Life in Ancient Japan,‎ , 368 p. (ISBN 9781568360294)