Monne (rivière)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Monne (rivière)
Illustration
La Monne aux Martres-de-Veyre.
Caractéristiques
Longueur 34,5 km
Bassin ?
Bassin collecteur Loire
Débit moyen ?
Cours
Confluence Allier
Géographie
Pays traversés Drapeau de la France France

Sources : SANDRE, Géoportail

La Monne est une petite rivière torrentueuse qui prend sa source dans le Puy-de-Dôme, près du col de la Croix-Morand, au-dessus du village de Mareuge, à 1300 m d'altitude, et qui se jette dans la Veyre à 380 m d'altitude. Selon le SANDRE, c'est un affluent direct de l'Allier et la Veyre est un de ses affluents[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

La Monne à Olloix au lieu-dit Riberolles.

La longueur de son cours d'eau est de 34,5 kilomètres[1]. La Monne fait partie d'un ensemble hydrographique qui draine les monts Dore. Ce système est constitué de rivières coulant vers l'Est pour se jeter dans l'Allier dans les différentes plaines de Limagne. Au sud on trouve le pays des Couzes avec en partant du sud, la Couze d'Ardes, La Couze Pavin et enfin la Couze Chambon on trouve ensuite la Monne puis la Veyre. En continuant vers le Nord on trouve d'autres rivières qui s'alimentent dans la chaîne des Domes : l'Auzon, l'Artière puis la Tiretaine qui traverse Royat et Clermont-Ferrand.

Toutes ces rivières qui descendent de plus de 1 000 m à 350 m environ entaillent plus ou moins profondément d'ouest en est le rebord granitique de la faille des Limagnes. Les gorges les plus spectaculaires et les plus sauvages sont certainement les gorges de la Monne situées entre les communes d'Olloix et de Cournols.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b SANDRE, « Fiche » (consulté le 9 décembre 2009)