Monique Atlan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Monique Atlan
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Activités

Monique Atlan est une journaliste et animatrice de télévision française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Monique Atlan est rédactrice en chef et productrice à France 2. Licenciée en droit, diplômée de sciences po et études en langues orientales, elle devient journaliste au journal d'Antenne 2 de 1977 à 1993 dans le domaine culturel. Parallèlement, elle dirige pendant 10 ans la rubrique des livres du mensuel Sciences et Avenir.

En 1993, elle produit le programme court tout en images, Un livre, des livres, fonde le 1er Prix littéraire de France 2 en 1994.

En 2001, elle réalise avec le philosophe Roger-Pol Droit, le programme Vues de l'esprit pour France 5, adaptation en 40 épisodes du livre 101 expériences de philosophie quotidienne (Édition Odile Jacob).

Depuis 2008, elle présente Dans quelle étagère, un programme court quotidien de 2 minutes, multi-diffusé, dans lequel un écrivain présente son ouvrage. La même année, elle fonde le Forum des lecteurs de France 2 - Dans quelle étagère qui réunit les téléspectateurs de France 2 intéressés par la lecture. Elle est également membre du jury des Prix littéraires de France Télévisions.

Elle publie avec Roger-Pol Droit Humain. Enquête sur ces révolutions qui changent nos vies (Flammarion, 2012) et L’espoir a-t-il un avenir ? (Flammarion, 2016)

Monique Atlan est chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres.