Moniot d'Arras

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Moniot d'Arras
Biographie
Activités
Période d'activité
Œuvres principales

Moniot d'Arras (actif vers 1225) est un compositeur et trouvère français actif au XIIIe siècle[1].

Il était moine (Moniot est un diminutif de moine) à l'abbaye d'Arras dans le nord de la France ; la région était à l'époque un centre d'activité trouvère et il avait pour contemporains les trouvères Adam de la Halle et Colin Muset[2]. Ses chansons étaient toutes monodiques dans la tradition pastorale et celle de l'amour courtois ; il a également écrit des chansons religieuses. Environ quinze de ses chants profanes et deux chants religieux sont parvenus au XXIe siècle ; sa chanson la plus célèbre est Ce fut en mai[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Moniot d'Arras », sur wwnorton.com
  2. Entrée trouvere dans Encyclopædia Britannica 1911
  3. (en) Denis Stephens, A History of Song, W. W. Norton & Company, (ISBN 0-393-00536-4, lire en ligne), p. 28.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Moniot d'Arras et Moniot de Paris : trouvères du XIIIe siècle : édition des chansons et étude historique par Holger Niels Dyggve Petersen, Helsinki, Société de littérature finnoise, 1938, 252 p. (Collection : Mémoires de la Société néophilologique ; 12).
  • Les Chansons de Moniot d'Arras : concordances et index établis d'après l'édition de H. Petersen Dyggve, par Georges Lavis et Micheline Stasse, Liège, Faculté de philosophie et lettres de l'Université de Liège, 1985, 241 p. (Collection : Publications de l'Institut de lexicologie française de l'Université de Liège ; 7).
  • Guy Muraille et Françoise Fery-Hue, « Moniot d'Arras », dans : Robert Bossuat, Louis Pichard et Guy Raynaud de Lage (dir.), Dictionnaire des lettres françaises, tome 1 : Moyen Âge, éd. entièrement revue et mise à jour sous la dir. de Geneviève Hasenohr et Michel Zink, Paris, Fayard, 1992, p. 1024-1025.

Liens externes[modifier | modifier le code]