Monica Juma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Monica Juma
Illustration.
Monica Juma en 2020.
Fonctions
Ministre kényane de la Défense

(1 an, 8 mois et 16 jours)
Président Uhuru Kenyatta
Prédécesseur Raychelle Omamo
Successeur Eugene Wamalwa (en)
Ministre des Affaires étrangères

(1 an, 10 mois et 29 jours)
Président Uhuru Kenyatta
Prédécesseur Amina Mohamed
Successeur Raychelle Omamo
Biographie
Date de naissance 1963 ou 1964
Lieu de naissance Kenya
Nationalité kényane
Diplômée de Université de Nairobi
Université d'Oxford

Monica Juma, née en 1963, est une femme politique kényane.

Biographie[modifier | modifier le code]

Études[modifier | modifier le code]

Monica Juma est diplômée d'un Bachelor of Arts et d'un Master of Arts à l'université de Nairobi et d'un doctorat de philosophie de l'université d'Oxford. Elle possède également un « certificat en études de réfugiés »[1].

Carrière diplomatique et politique[modifier | modifier le code]

Monica Juma avec le secrétaire d'État américain Mike Pompeo, en 2018.

Elle a effectué sa carrière dans les services diplomatiques du Kenya. Elle a été ambassadrice en Éthiopie, à Djibouti, auprès de l'Union africaine, de l'Autorité intergouvernementale pour le développement et de la Commission économique pour l'Afrique. Le , elle devient secrétaire principale du ministère de la Défense, jusqu'à son transfert au ministère de l'Intérieur à la même fonction[1],[2].

En , elle est nommée ministre par le président Uhuru Kenyatta, mais l'Assemblée nationale rejette sa candidature[3],[4]. Elle est ensuite mutée au ministère des Affaires étrangères en tant que secrétaire principale, un transfert qui ne requiert pas de contrôle parlementaire[5]. Elle occupe ce poste du au [3].

Le , elle est nommée ministre des Affaires étrangères[6], entrant en fonction le suivant. Le , elle est nommée ministre de la Défense[7].

Recherche[modifier | modifier le code]

Elle est chercheuse au département de sciences politiques de l'université de Pretoria, en Afrique du Sud. Elle est également membre auxiliaire du corps professoral du Centre africain d'études stratégiques de la National Defense University, à Washington, D. C., aux États-Unis. Elle a beaucoup écrit et publié sur ses sujets de spécialisation[1].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Monica Juma est mariée et mère de deux « enfants de sang », s'occupant des enfants sa sœur aînée, qui souffre de troubles mentaux et probablement d'amnésie[2],[8].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c ministère kenyan des Affaires étrangères, « Ambassador Monica Juma, DPhil, CBS, Principal Secretary at the Ministry of Foreign Affairs », Nairobi, ministère kenyan des Affaires étrangères, (consulté le )
  2. a et b Kenya Ministry of Defence, « Ambassador Dr. Monica Juma, MBS, Principal Secretary Ministry of Defence, Kenya », Nairobi, Kenya Ministry of Defence, (consulté le )
  3. a et b Aggrey Mutambo, « Monica Juma gets a second shot at top position », Daily Nation, Nairobi, (consulté le )
  4. and John Njagi Aggrey Mutambo, « MPs reject Monica Juma's nomination to the Cabinet », Daily Nation, Nairobi, (consulté le )
  5. Olive Burrows, « Monica Juma moved as Uhuru names new PSs », Nairobi, 98.4 Capital FM, (consulté le )
  6. Presidential Strategic Communications (PSCU), « New Cabinet: President Kenyatta's statement in full », Daily Nation, Nairobi, (consulté le )
  7. (en) Derrick Okubasu, « Reshuffle: Full List of Uhuru Kenyatta's New 2020 Cabinet », sur kenyans.co.ke,
  8. Jael Keya, « Untold Story of Foreign Affairs Cabinet Secretary Nominee Monica Juma », Nairobi, Kenyans.co.ke, (consulté le )

Article connexe[modifier | modifier le code]