Mongolian Ping Pong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Mongolian Ping Pong (titre anglophone signifiant « Ping-pong mongol », titre original : chinois simplifié : 绿草地 ; pinyin : lǜ cǎodì ; littéralement : « prairie verte ») est un film sino-mongol écrit et réalisé par le réalisateur chinois Ning Hao en langue mongole, sorti le .

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le jeune Bilike vit avec sa famille dans une yourte au fin fond des steppes mongoles. Pour un garçon de son âge, le moindre détail peut se transformer en événement : ainsi, il fait une découverte « extraordinaire », pour lui et pour ses amis Dawa et Erguoto, une balle de ping-pong. Commence alors, pour tous trois, une grande quête qui pourrait les mener loin...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Commentaire[modifier | modifier le code]

Voici, après L'Histoire du chameau qui pleure et Le Chien jaune de Mongolie, tous deux de la réalisatrice Byambasuren Davaa, sortis peu auparavant, une nouvelle illustration de la qualité d'un cinéma mongol qui existe. On retrouve des traits communs : une histoire simple, une grande authenticité avec des interprètes mongols « jouant » (tout juste) leur propre rôle (ou presque), des paysages superbes. Et, particulièrement dans celui-ci, très attentif au sens du détail, un humour fin naissant le plus souvent du décalage entre notre époque et une civilisation qui en est, encore, très éloignée, même si le film montre que, petit à petit, les choses changent : premiers signes significatifs de la fin d'un monde atypique ?

Liens externes[modifier | modifier le code]