Mondia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 novembre 2019 à 23:22 et modifiée en dernier par Jules* (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mondia
Création 1933
Disparition 2013
Siège social Balsthal
Drapeau de la Suisse Suisse
Produits Cycles et cyclomoteurs

Mondia est un constructeur de cycles fondé en 1933 à Balsthal[1], dans le canton de Soleure en Suisse. Pour les cycles, il s'inscrit dans une lignée de classiques du vélo suisse avec d'autres marques comme Allegro (vélo), Condor, Cilo, Cosmos (entreprise), Tigra (vélo), Villiger[2].

Histoire

Les vélos Mondia ont été fabriqués par Jeker-Häfeli & Cie, qui commença sa production en 1933. En 1936, Jeker-Häfeli sponsorisa une équipe Mondia pour le Tour de Suisse, dont le gagnant fut cette année là un membre de l'équipe Mondia.

En 1985 avec 22 000 vélos produits par année, Mondia était le plus grand fabricant suisse de vélos[3]. Durant les années 1990, Cilo lui prendra cette place.

Dans les années 1990, Mondia a racheté Allegro (entreprise de mécanique)[4],[5].

Mondia cessa sa production en 2013. Le fabriquant de bicyclette Mondia Fahrrad AG, une compagnie suisse, n'a pas de relation avec le vélo original Mondia.

Elle a également été distributeur de la marque de motocycles Kawasaki depuis 1970.

Liens et références externes

Notes et références

Voir aussi