Monastère de la Dormition-Saint-Alexandre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Monastère de la Dormition-Saint-Alexandre
Église de la Dormition, remontée au monastère Spasso-Priloutsky.
Présentation
Type
Diocèse
Diocese of Vologda (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Religion
Localisation
Localisation

Le monastère de la Dormition-Saint-Alexandre, ou Saint-Alexandre-de-la-Kouchta (Александро-Куштская Успенская пустынь, Александро-Куштский монастырь), est un monastère masculin de l'Église orthodoxe russe situé en Russie à 46 kilomètres de la ville de Kadnikov (oblast de Vologda), sur la rive droite de la rivière Kouchta. Il a été fondé au XVe siècle[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le monastère est fondé vers 1420 par le vénérable moine saint Alexandre de la Kouchta dont les reliques sont conservées au monastère. Il a été sous la protection dès le début du prince Dimitri Vassilievitch (considéré comme le père du prince André Dmitrievitch, en religion Joasaph de Kamenni[2]) et de Siméon, seigneurs de la votchina au-delà du lac, autour du lac Koubenskoïe. En 1764, à cause d'une situation financière difficile, le monastère est fermé et devient une simple église paroissiale. Le monastère est restauré dans sa fonction en 1833 comme filiale du monastère Spasso-Kamenni[1], ce qu'il demeure jusqu'à sa fermeture par les communistes en 1925. Cependant la communauté des fidèles officiellement enregistrée subsiste jusqu'en 1927[3].

Au début du XXe siècle, il y avait deux églises dans le monastère : une église de bois placée sous le vocable de la Dormition de la Mère de Dieu, construite au Xvie siècle après qu'un incendie eut anéanti les bâtiments monastiques[1], et une église à étage, le niveau inférieur étant consacré à saint Nicolas et le niveau supérieur à saint Alexandre de la Kouchta[4]. Les reliques du fondateur se trouvent dans l'église inférieure sous le kliros de gauche, tandis qu'un cénotaphe est élevé dans l'église supérieure juste au-dessus.

Époque contemporaine[modifier | modifier le code]

On installe dans l'ancien monastère de 1939 à 2014 un asile psychiatrique sous le nom d'internat psychoneurologique n°1 de Vologda[3]. On conserve le puits qui aurait été creusé, selon la légende, par le fondateur du monastère, saint Alexandre[4]. En 1962, l'église de bois de la Dormition est démontée, restaurée et remontée au monastère Spasso-Priloutsky, en tant que monument remarquable de l'architecture religieuse en bois de la Russie du Nord. En 1968, les icônes antiques de son iconostase entrent à la collection du musée de Vologda[3], ainsi que ses portes royales et la couverture de la sépulture enchâssée de saint Alexandre. Le clocher est démoli et l'église de pierre Saint-Nicolas devient la blanchisserie et les bains de l'internat psychiatrique.

La vie religieuse de l'ancien monastère commence à être rétablie au début du XXIe siècle. Une association du nom de Communauté archiépiscopale du monastère Saint-Alexandre-de-la-Kouchta est enregistrée le [5], après que le Saint-Synode a décrété le la réouverture du monastère Spasso-Kamenni[6]. Son supérieur est le hiéromoine Alexandre (dans le monde Alexeï Alexandrovitch Korabliov)[7], qui vit avec un autre moine diacre au monastère, sous la responsabilité de l'higoumène du monastère Spasso-Kamenni, Denis (dans le monde Dmitri Nikolaïevitch Vozdvijenski)[8]. Une première liturgie est célébrée dans l'église Saint-Alexandre pour les six cents ans de la fondation du monastère, le [9]. Le monastère est ouvert aux pèlerinages en attendant d'être réhabilité.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (ru) E.A. Popovitski, Les Monastères orthodoxes russes : description complète illustrée et tous les monastères orthodoxes russes en Russie et au mont Athos [Полное иллюстрированное описание всех православных русских монастырей в Российской империи и на Афоне], Saint-Pétersbourg, éd. P.P. Soïkine, 1909, 712 pages
  2. (ru) Преподобный Иоасаф Каменский, Вологодский чудотворец
  3. a b et c (ru) « 20 век », alexanderkushtskiy.ru (consulté le )
  4. a et b (ru) « Начинается возрождение Александро-Куштского монастыря Вологодской епархии », Монастырский вестник,‎
  5. (ru) « Предоставление сведений из ЕГРЮЛ/ЕГРИП », egrul.nalog.ru (consulté le )
  6. (ru) « В Вологодской митрополии возрождён древний Спасо-Каменный мужской монастырь / Новости / Патриархия.ru », Патриархия.ru (consulté le )
  7. (ru) « Александр (Алексей Александрович Кораблёв), иеромонах », Вологодская митрополия (consulté le )
  8. (ru) « Дионисий (Дмитрий Николаевич Воздвиженский), игумен », Вологодская митрополия (consulté le )
  9. (ru) Site officiel du monastère

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]