Mon garçon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mon garçon

Réalisation Christian Carion
Scénario Christian Carion
Laure Irrmann Carion
Musique Laurent Perez del Mar
Acteurs principaux
Sociétés de production Nord-Ouest Films
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Thriller
Durée 84 minutes
Sortie 2017

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Mon garçon est un film français réalisé par Christian Carion, sorti en 2017.

Il est présenté en avant-première, hors compétition, au festival du film francophone d'Angoulême, en 2017[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Lors d'une escale en France, Julien (Guillaume Canet) découvre sur son répondeur un message de son ex-femme, Marie (Mélanie Laurent), en larmes : leur petit garçon de sept ans a disparu lors d'un bivouac en montagne pendant une classe verte. Julien se précipite à sa recherche et rien ne pourra l'arrêter.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données d'Unifrance.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement et attribution des rôles[modifier | modifier le code]

En , on apprend que le réalisateur Christian Carion, les acteurs Guillaume Canet et Mélanie Laurent sont en Isère pour le tournage de Mon garçon[2].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage commence en mi-, à Autrans-Méaudre en Vercors, en Isère, et s'achève au bout de six jours[2]. Il a précisément lieu autour d'Autrans et de Corrençon-en-Vercors[3].

Durant ce tournage, Guillaume Canet n'a pas connaissance du scénario[4] : « Avant le film, j’ai juste reçu une page avec le descriptif du personnage. (…) C'était une expérience cinématographique très déstabilisante pour moi », dit-il au micro d'Europe 1[5], et Mélanie Laurent lui donne la réplique — par exemple dans la scène, dans la voiture — et Guillaume Canet lui répond naturellement sans savoir ce qu'il aurait dû dire[3].

Remake[modifier | modifier le code]

En 2020 débute le tournage de My Son, remake du film tourné en anglais. Christian Carion réalise lui-même le film. Les rôles principaux reviennent à James McAvoy et Claire Foy[6]. Le film se déroule en Écosse[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Festival du Film Francophone d’Angoulême 2017 : Rendez-vous fin août avec Bulles de Culture », sur Bulles de culture, (consulté le ).
  2. a et b Cyrielle Cabot, « Isère: Guillaume Canet et Mélanie Laurent en tournage à Autrans-Méaudre », sur France Info, (consulté le ).
  3. a et b Philippe Bette, « "Mon garçon" : une sombre histoire d'enlèvement dans les paysages du Vercors », sur France Info, (consulté le ).
  4. Caroline Vié, « Guillaume Canet : « Le tournage de "Mon Garçon" ressemblait à un jeu de rôle » », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  5. « Avec "Mon Garçon", Guillaume Canet a vécu "une expérience cinématographique déstabilisante" », sur Europe 1, (consulté le ).
  6. (en) Anthony D'Alessandro, « James McAvoy & Claire Foy To Star In 'My Son' Remake For STXfilms », sur Deadline.com, (consulté le ).
  7. (en) Alistair Munro, « Filming of major James McAvoy movie in Lochaber halted by Covid-19 case », sur The Press and Journal, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Dossier de presse Mon garçon
  • Nathalie Chifflet, « Guillaume Canet un père dans l'inconnu. L'acteur joue dans un polar polaire dont il n'avait pas eu le scénario, un père à la recherche de son fils disparu. Un grand numéro d'impro », Le Républicain lorrain, no 2066,‎ , p. 21.
  • Nathalie Chifflet, « Questions à Guillaume Canet. « Comme un jeu de rôle en live » », Le Républicain lorrain, no 2066,‎ , p. 21.
  • Philippe Rouyer, « Mon garçon », Positif, no 681,‎ , p. 64 (ISSN 0048-4911).
  • « Mon garçon de Christian Carion » (dossier avec scénario original et dialogues), L'Avant-scène Cinéma, no 650,‎ (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]