Momtchilgrad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Momčilgrad
Administration
Pays Drapeau de la Bulgarie Bulgarie
Obchtina obština de Momčilgrad
Oblast Kărdžali
Maire Erdinč Hajrula (DPS)
Code postal 6800
Démographie
Population 9 320 hab. (2008)
Géographie
Coordonnées 41° 32′ nord, 25° 25′ est
Altitude 452 m
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Bulgarie

Voir sur la carte administrative de Bulgarie
City locator 14.svg
Momčilgrad
Situation géographique de Momčilgrad

Momtchilgrad (ˈmɔmtʃiɫˌɡrat, en bulgare Момчилград, translittération internationale Momčilgrad est une ville de Bulgarie méridionale, situé dans l'oblast de Kărdžali, près des villes de Kărdžali et Džebel. Momčilgrad est la deuxième ville de l'oblast de Kărdžali.

La ville est située dans la partie sud-est des Rhodopes, au bord de la rivière Vărbica (en bulgare Върбица), affluent de l'Arda, elle-même affluent de la Marica. Près de Momčilgrad se trouve la réserve naturelle d'Elenovo stopanstvo (en bulgare Еленово стопанство, traduction approximative : « domaine des cerfs »).

Histoire[modifier | modifier le code]

La ville s'est appelée jusqu'en 1934 Mestanlı (toponyme turc, en bulgare Местанлъ), ou, sous sa forme bulgarisée, Măstanlij (Мъстанлий). Son nom actuel lui a été donné en référence à un héros légendaire du XIVe siècle, Momčil vojvoda. Depuis 1937, la localité a le statut de ville. Elle est surtout peuplée de Bulgaro-Turcs. Cette prédominance de la population turque et musulmane s'exprime sur le plan politique par la forte position du Mouvement des droits et libertés (Dviženie za prava i svobodi, DPS), parti qui représente sur l’échiquier politique bulgare la minorité turque et plus généralement musulmane. Lors des élections locales de 2007, le candidat du DPS Erdinč Hajrula a été élu maire de l'obština dès le premier tour avec 67,84 % des voix[1].

Près de Momčilgrad se trouve le village de Tatul, près duquel est situé le site archéologique dit de Svetilišto, où se trouverait selon certains la tombe d'Orphée.

Parmi les monuments de la ville, on notera l'église Sveti Car Boris pokrăstitel (en bulgare Свети цар Борис покръстител), « Saint tsar Boris le Baptiste », qui rappelle Boris Ier de Bulgarie, dont la fête est célébrée le 2 mai.

Économie[modifier | modifier le code]

Dans les campagnes environnant la ville, on cultive surtout le tabac et les poivrons. On y pratique également l'élevage ovin et bovin. Dans la zone industrielle de la ville, on trouve des entreprises de transformation du bois, de transformation des métaux ainsi que de production textile.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Cet article utilise le système de l'Organisation des Nations unies de translittération de l'alphabet cyrillique (également appelé « système scientifique de translittération »), le seul qui constitue une norme scientifique internationalement reconnue.

  1. Cf. (bg) le site de la Commission électorale centrale (consulté le 31 janvier 2009).