Molleton horticole

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Champs recouverts de nappes de paillage au Royaume-Uni.

Une nappe de paillage, ou molleton horticole, est un textile non-tissé, mince, généralement en polypropylène, qui est utilisé en agriculture et horticulture comme paillis flottant ou voile d'hivernage. Il sert à protéger les cultures précoces ou tardives, ou certaines plantes délicates, du froid et du gel, ainsi que des insectes ravageurs, au cours d'une saison de croissance normale. Il permet le passage de la lumière, de l'air et de l'eau de pluie, mais crée autour des plantes en cours de croissance un microclimat qui leur permet de croître plus rapidement que des cultures non protégées[1].

Mise en place[modifier | modifier le code]

Disponible en rouleaux de différentes largeurs, ce molleton est disposé sur le lit de semence après le semis ou sur les jeunes plantes[2]. Les bords peuvent être piquetés dans le sol, ou tenus à l'aide de sacs emplis de terre ou d'autres objets pesants (si le site est petit, ou pas trop exposé aux vents) ou enterrés dans des tranchées. Ce matériau s'étire légèrement en cours d'utilisation, ce qui permet aux plantes de pousser[2].

Pour les plantes plus hautes, cultivées en lignes ou en blocs, un molleton robuste peut être utilisé pour créer des cloches de protection.

Lorsqu'il est utilisé comme protection hivernale (voile d'hivernage), le molleton est enroulé autour des plantes délicates, ou fixé sur celles-ci, pour les protéger du gel et des vents froids.

Utilisations[modifier | modifier le code]

Le molleton horticole a de multiples utilisations, notamment les suivantes :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) « Using horticultural fleece on early crops », Société royale d'horticulture (consulté le 29 juin 2015).
  2. a b et c (en) « Horticultural fleece (archive) », sur wbnnorthhills, horticultural blog (consulté le 29 juin 2015).
  3. (en) « Protecting fruit from frost », Société royale d'horticulture (consulté le 29 juin 2015).
  4. (en) « Gardeners' Tips blog » (consulté le 29 juin 2015).
  5. (en) « Carrot fly (Psila rosae) » (consulté le 29 juin 2015).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]