Molkenrain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Molkenrain
Vue depuis le Storkenkopf.
Vue depuis le Storkenkopf.
Géographie
Altitude 1 125 m[1]
Massif Vosges
Coordonnées 47° 51′ 14″ nord, 7° 07′ 48″ est[1]
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Grand Est
Collectivité territoriale Collectivité européenne d'Alsace
Géolocalisation sur la carte : Haut-Rhin
(Voir situation sur carte : Haut-Rhin)
Molkenrain
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Molkenrain

Le Molkenrain (1 125 mètres) est un sommet secondaire des Vosges dans le Haut-Rhin situé au-dessus de Cernay à 19 km au nord-ouest de Mulhouse. Une ferme auberge, deux relais hertziens de type pylône autoportant de 20 et 25 m de haut pour téléphonie mobile exploités par les opérateurs SFR et Bouygues (alt. : 1 104 m), et un refuge sont présents dans la zone sommitale. Cette ferme a servi de cadre à des scènes tournées en 1962 pour le film Jules et Jim de François Truffaut.

Toponymie[modifier | modifier le code]

L'antenne au sommet.
La ferme auberge.

Le toponyme est attesté dès le XVIe siècle sous la forme Mulckenrain (Urbaire de Wattwiller, 1550). Le mot est apparemment un composé de « Molke » terme alémanique signifiant « lait » ou « produit laitier » que l'on trouve dans un toponyme soultzien dès le XIVe siècle (« by dem Molckenburnen », 1357), et de « Rain » signifiant « talus » ou « bord en pente », trouvé sous la forme « Raÿn » dès 1477 et traduit par « hauteur » au XVIIIe siècle[2]. Molkenrain peut donc se traduire par « talus du lait » ou « hauteur du lait ».

Géographie[modifier | modifier le code]

Cette montagne borde la route des Crêtes (D 431) dans la descente vers Uffholtz, elle est située à proximité du Riesenkopf et du col du Silberloch au sud du Grand Ballon.

Références[modifier | modifier le code]