Moldavie (homonymie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Le mot Moldavie signifie en français :

Les « Moldavies » actuelles : indépendante (rouge), ukrainienne (orange) et roumaine (rose).

Géographie[modifier | modifier le code]

Moldavie désigne les territoires de la Principauté de Moldavie historique, actuellement partagés entre :

Les habitants de ces régions sont les Moldaves.

La Moldavie occidentale (correspondant à 8 judeţe de Roumanie) ne doit pas être confondue avec la Région de développement « Nord-Est » de la Roumanie, qui n'occupe que 6 judeţe (les deux les plus méridionaux faisant partie de la Région de développement « Sud-Est ») : voir Subdivisions de la Roumanie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Moldavie a désigné :

Néologismes[modifier | modifier le code]

Pour la république de Moldavie, la directive Juppé admet l'utilisation en français, à côté du nom traditionnel Moldavie, du néologisme « République de Moldova »[1]. La même dichotomie se retrouve en anglais (Moldavia / « Moldova ») et en allemand (Moldau / « Moldawien »), le second terme étant à chaque fois, comme en français, un néologisme.

Autres sens[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Note[modifier | modifier le code]

  1. Alain Ruzé, La Moldova, L'Harmattan, Paris (ISBN 2-7384-6018-6) : la première forme Moldavie, française, est préférée dans ce pays par les pro-européens pour marquer l’appartenance du pays à la Moldavie historique dont fait également partie la moitié roumaine de cette région historique ; la seconde forme Moldova, bien que roumaine, est préférée par les communistes et autres pro-russes pour bien souligner en français la différence entre la « Moldavie » historique roumaine et l'actuelle « Moldova » post-soviétique située dans la sphère d'influence russe.