Moka (Maurice)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Moka.
image illustrant Maurice
Cet article est une ébauche concernant Maurice.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Moka
Administration
Pays Drapeau de Maurice Maurice
Démographie
Population 8 845 hab.
Densité 2 136 hab./km2
Géographie
Coordonnées 20° 13′ 08″ sud, 57° 29′ 46″ est
Altitude 203 m
Superficie 414 ha = 4,14 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Maurice

Maurice
City locator 14.svg
Moka

Moka est un village de l'île Maurice, chef-lieu du district de Moka au centre de l'île. Elle se trouve à côté de Beau Bassin et de Rose-Hill. Sa population s'élevait à 8 845 habitants en 2010.

Géographie[modifier | modifier le code]

La ville se trouve à 203 mètres d'altitude et parfois à 403 mètres, de l'autre côté de la chaîne de Moka qui coupe l'île du nord-est au sud-ouest. Les vents d'est étant dominants, Moka, située en altitude, bénéficie d'une température plus fraîche que sur les côtes du nord et de l'ouest.

Historique[modifier | modifier le code]

La ville succède à un village agricole dans une zone de culture de la canne à sucre. Depuis les années 1990, le sucre de Maurice ne bénéficie pas de tarifs préférentiels de la part de la Communauté européenne et de l'OMC, aussi de grandes propriétés sucrières abandonnent-elles d'anciennes terres cultivées qui sont loties grâce à des opérations immobilières d'envergure, notamment celles ayant eu lieu entre 2004 et 2006. La Mauritius Broadcasting Corporation est installée à Moka.

Enseignement[modifier | modifier le code]

C'est ici que se trouvent l'université de Maurice et des établissements réputés, comme l'école internationale Le Bocage, l'école secondaire Mahatma Gandhi, l'école Sainte-Marie et l'école du Centre.

Cultes[modifier | modifier le code]

  • Église catholique

Liens internes[modifier | modifier le code]