Moisés Santiago Bertoni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Moisés Santiago Bertoni
Mosè Bertoni.jpg
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Lottigna (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Abréviation en botanique
BertoniVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activité

Mosè Giacomo Bertoni, connu en espagnol sous le nom Moisés Santiago Bertoni, né le à Lottigna et mort le (à 72 ans) à Foz do Iguaçú (Brésil), est un naturaliste suisse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils d'Ambroise Bertoni, un avocat et juriste, et de Josefina Torreani, une enseignante de Milan. Après avoir mené des études de droit à Zurich et de sciences naturelles à Genève, il émigre en Amérique du Sud en , juste avant d'obtenir sa licence en botanique. Il se fixe au Paraguay dès 1887.

Bertoni a mené des recherches en botanique, en météorologie et en anthropologie. Il a découvert et classé de nombreuses nouvelles espèces de plantes et a laissé une collection de plus de 7 000 espèces végétales et environ 6 500 insectes. Une des plantes qu'il a étudiées en profondeur, était ka'a he'ê (Stevia rebaudiana), une plante indigène au Paraguay, qui est devenu important comme édulcorant non calorique, réputé pour être 300 fois plus sucré que le sucre. Il a également classé scientifiquement yerba mate (Ilex paraguariensis).

Il est mort du paludisme le , à l'âge de 72 ans, dans la ville de Foz do Iguaçu au Brésil, et a été enterré à Puerto Bertoni, au Paraguay.

Sa femme vivait à Encarnacion et n'a jamais su sa mort.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Baratti, D. (1999). Fare libri nella selva: Mosè Bertoni e la tipografia Ex Sylvis (1918-1929). Fondazione Jacob-Piazza, Olivone.
  • Baratti, D. & P. Candolfi (1999). Vida y obra del sabio Bertoni: Moisés Santiago Bertoni (1857-1929), un naturalista suizo en Paraguay [trad. de l'italien]. Helvetas, Asunción.
  • Baratti, D. & P. Candolfi (1994). L'arca di Mosè: biografia epistolare di Mosè Bertoni, 1857-1929. Casagrande, Bellinzona.
  • Schrembs, P. (1986). Mosè Bertoni. Profilo di una vita tra scienza e anarchia. Lugano.

Bertoni est l’abréviation botanique standard de Moisés Santiago Bertoni.

Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI