Moiron (nouvelle)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Moiron
Publication
Auteur Guy de Maupassant
Langue Français
Parution
dans Gil Blas
Recueil
Clair de lune (1888) (Éd. augmentée)
Intrigue
Genre nouvelle
Nouvelle précédente/suivante

Moiron est une nouvelle de Guy de Maupassant, parue en 1887.

Historique[modifier | modifier le code]

Moiron est une nouvelle de Guy de Maupassant initialement publiée dans la revue Gil Blas du , puis dans la seconde édition augmentée du recueil Clair de lune en 1888[1].

Résumé[modifier | modifier le code]

M. Maloureau, ancien procureur général sous l’Empire en province, raconte l'affaire de l'instituteur Moiron.

C’était un instituteur, comme un autre, à la différence qu’il avait une excellente réputation. Ses trois enfants étaient morts et il semblait qu’il reportait tout l’amour qu’il avait eu pour eux sur ses élèves. Il leur donnait des sucreries, des jouets…

Mais un jour, plusieurs de ses élèves furent très malades et moururent… puis sa femme de chambre aussi attrapa cette étrange maladie. Elle avoua qu’elle avait volé des bonbons que M. Moiron donnait à ses élèves. On soupçonna donc M. Moiron de meurtre et, après plusieurs autres preuves, on le condamna à la peine capitale. Il ne lui restait que le recours en grâce comme ultime chance de survivre. Et après le passage d’un étrange prêtre, l’Empereur fut convaincu de le gracier et le gracia.

Deux ans plus tard, le procureur rencontre de nouveau Moiron, qui lui fait sa confession.

Après la mort de ses trois enfants, l’instituteur avait eu une prise de conscience. Dieu n’aspirait qu’au sang, à la mort et à la destruction. Il s’amusait à déclencher des épidémies, des guerres, des éruptions, des tsunamis et bien d’autres catastrophes encore, rien que pour s’amuser, rien que pour son bon plaisir. Il avait donc tue ses enfants pour que, ceux-ci au moins, ce ne soit pas Dieu qui les ait tués.

Éditions[modifier | modifier le code]

Lire[modifier | modifier le code]

  • Lien vers la version de Moiron dans Clair de lune, [1]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Maupassant, Contes et Nouvelles, volume II, notice de Louis Forestier (p. 1650-1652), éditions Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1979 (ISBN 978 2 07 010805 3).