Mohammed Naguib

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 mars 2017 à 14:52 et modifiée en dernier par Mn5000 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mohammed Naguib
محمد نجيب
Illustration.
Mohammed Naguib vers 1954.
Fonctions
Président de la République d'Égypte
[N 1]
(1 an, 4 mois et 27 jours)
Premier ministre Lui-même
Gamal Abdel Nasser
Prédécesseur Fouad II (roi d'Égypte)
Successeur Gamal Abdel Nasser (président du Conseil de commandement révolutionnaire, de facto)
Premier ministre égyptien

(1 mois et 10 jours)
Président Lui-même
Prédécesseur Gamal Abdel Nasser
Successeur Gamal Abdel Nasser

(1 an, 5 mois et 8 jours)
Président Lui-même
Monarque Fouad II
Prédécesseur Ali Mahir Pacha
Successeur Gamal Abdel Nasser
Président du Conseil de commandement révolutionnaire égyptien

(2 ans, 3 mois et 22 jours)
Prédécesseur Poste créé
Successeur Gamal Abdel Nasser
Biographie
Nom de naissance Mohammed Naguib Youssef Kotp Elkashlan
Date de naissance
Lieu de naissance Khartoum (Soudan anglo-égyptien)
Date de décès (à 83 ans)
Lieu de décès Le Caire (Égypte)
Nationalité égyptienne
Conjoint Zaynab Ahmed
Enfants Youssef Mohammed Naguib
Farouk Mohammed Naguib
Ali Mohammed Naguib
Profession Militaire
Religion Islam sunnite
Résidence Palais d'Abedin

Mohammed Naguib Mohammed Naguib
Premiers ministres égyptiens
Présidents de la République d'Égypte

Mohammed Naguib ou Muhammad Naguib (en arabe : محمد نجيب) dont le nom complet était Mohammed Naguib Youssef Kotp Elkashlan (19 février 1901 - 28 août 1984), est un homme d'État égyptien. Il est le premier président de la République d'Égypte. Il occupa ce poste depuis la proclamation de la République le 18 juin 1953 au 14 novembre 1954.

Biographie

Jeunesse

Mohammed Naguib naît à Khartoum, au Soudan, de père égyptien et de mère soudanaise. Sa famille est une grande famille scientifique en Égypte à l'époque et son père servait dans l'armée égyptienne au Soudan.

Naguib passa ses années de formation au Soudan, où il jouait avec les animaux de la savane et avec des soldats de plomb. Sa maison était également décorée de trophées de chasse. Mais son père ne voulait pas qu'il soit militaire comme lui. Par conséquent, Naguib devint d'abord traducteur, puis, plus tard, il obtint un diplôme en sciences politiques et en droits civiques. Entre temps, son père étant mort en 1916, il était allé s'installer au Caire. Mais il ne termina pas son doctorat car sa carrière militaire, menée au mépris de la volonté paternelle, commençait à décoller. Néanmoins, il avait trouvé le temps de peaufiner son apprentissage de l'anglais, du français, de l'italien et de l'allemand. Naguib a également commencé à apprendre l'hébreu dans les années 1950 et peu après la Révolution, il demanda que l'hébreu soit enseigné dans les écoles militaires pour pouvoir déchiffrer les messages tactiques israéliens lors de la guerre contre Israël.

Carrière

Il était le meneur du groupe des Officiers libres qui renversa le roi Farouk le 23 juillet 1952. Il devient, le 17 septembre 1952, Premier ministre du roi Fouad II (ayant succédé à son père Farouk). Le 18 juin 1953, Naguib déclare la fin de la monarchie égyptienne et soudanaise et l'établissement de la République dont il devint le premier président tout en conservant son poste de Premier ministre. Gamal Abdel Nasser est son Premier ministre adjoint.

Script du dernier discours de Mohammed Naguib en 1954

Cependant, il est accusé par Nasser d'être trop proche des Frères musulmans, qui sont vus à cette époque comme des dangereux agitateurs de l'ordre social. Il était également favorable à l'idée d'un retour à l'ordre constitutionnel mais contre les tribunaux révolutionnaires, contrairement à Gamal Abdel Nasser[1]. Face à ces divergences avec ce dernier, il se voit obligé de démissionner le 14 novembre 1954. Gamal Abdel Nasser lui succède en échange de la création d'une assemblée constituante chargée de rédiger la constitution de l'Égypte républicaine[1].

À la fin de l'année 1954, Naguib est mis en résidence surveillée, car accusé d'être impliqué dans une tentative d'assassinat contre Nasser[1]. Il y restera jusqu'en 1970, date du décès de ce dernier, décidant alors de se retirer de la vie politique égyptienne[1].

Notes et références

Notes

  1. Déposé du 25 au .

Références

  1. a b c et d « Biographie de Mohammed Naguib. » (consulté le ).