Mohamadou Diallo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Diallo.
Mohamadou Diallo
Profession Directeur Général
Spécialité Transformation digitale africaine
Médias
Presse écrite Cio Mag

Mohamadou Diallo est un journaliste sénégalais. Il est le Directeur Général de Cio Mag, un magazine africain dédié au secteur de l'IT. Cio Mag est édité et diffusé dans une vingtaine de pays d'Afrique.

Auparavant journaliste pour Les Echos, puis directeur de la rédaction du magazine mensuel Réseau Télécom Network.

Mohamadou Diallo organise régulièrement des forums dédiés aux professionnels de l'IT en Afrique et en Europe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mohamadou Diallo est titulaire d'un diplôme d’Etudes approfondies en sciences de l’information et de la communication de l’Université Paris VII Denis Diderot, un diplôme de l’Institut supérieur européen de gestion de Paris et un diplôme universitaire de technologies UIT Paris-Sud.

Télécoms[modifier | modifier le code]

Mohamadou Diallo dirigeait, depuis 2005, la rédaction du magazine Réseau Télécom Network. Début 2011, lorsque l’éditeur du magazine, SAFEP Communication, confie la rédaction de son titre à l’agence Ecofin, Mohamadou Diallo rejoint cette agence pour couvrir, avec Alain Just Coly, l’actualité du secteur télécom africain[1],[2].

Auparavant, de 1999 à 2005, il a collaboré dans La Lettre des Télécommunications, à Paris, pour le groupe Les Échos où il s’est spécialisé dans le Management des SI avec des enquêtes auprès des directeurs informatiques et des professionnels des TIC en France et en Europe. Il a également publié plusieurs articles dans la rubrique Management des systèmes d’informations, télécoms et réseaux pour le quotidien français des affaires.

Informatique[modifier | modifier le code]

Mohamadou Diallo est le fondateur du réseau AfroCio et du magazine Cio Mag. À son actif, il est à l'origine de la création plusieurs associations de DSI (Directeurs des Systèmes d'information), en vue de favoriser l’échange et le partage des connaissances. Plusieurs associations nationales ont été créées (Sénégal, Côte d’Ivoire, Algérie, Tunisie, Cameroun, Burkina Faso, Congo, RDC, La Réunion etc.) et un rendez-vous annuel est désormais institué dans chacun des pays.

Mohamadou Diallo a également fondé en février 2007 le magazine CioMag dont il est directeur de la publication. Ses articles spécialisés ont déjà été publiés dans Les Echos, Le Nouvel Economiste, Zdnet[3], News.fr, Jeune Afrique[4].

Il tient une rubrique mensuelle sur l’informatique bancaire et la monétique dans le journal Les Afriques[5],[6],[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.reseautelecom.com/20110228294/Dossiers/lafrique-a-la-pointe-du-m-banking.html Février 2011, dans Réseau Télécom, un dossier spécial sur l’Afrique à la pointe du m-banking
  2. http://www.reseautelecom.com/20110608332/Entretiens/l-les-menaces-sur-les-reseaux-sociaux-vont-saccentuer-r.html Juin 2011, dans Réseau Télécom, les menaces sur les réseaux sociaux
  3. http://www.zdnet.fr/auteur/mohamadou-diallo-39020132.htm Plusieurs articles de Mohamadou Diallo publiés sur ZDNet.
  4. http://www.jeuneafrique.com/Article/LIN10096exempervius0/ Septembre 2006, Jeune Afrique. Des exemples à suivre
  5. http://www.lesafriques.com/actualite/comment-doubler-le-nombre-de-comptes-d-epargne-pour-les-populations-defavori.html?Itemid=89 Juin 2011, dans le journal Les Afriques : Bill & Melinda Gates supportent «Financial Services for the Poor»
  6. http://www.lesafriques.com/actualite/le-crm-a-l-epreuve-du-marketing-digital.html?Itemid=89 Avril 2011, dans le journal Les Afriques, un tour d’horizon sur l’utilisation des CRM en Afrique.
  7. http://www.lesafriques.com/informatique-bancaire/le-role-des-erp-dans-l-informatique-bancaire-3.html?Itemid=308 Mars 2011, dans le journal Les Afriques, le rôle des ERP dans l’informatique bancaire en Afrique

Liens externes[modifier | modifier le code]