Moffans-et-Vacheresse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Moffans)

Moffans-et-Vacheresse
Moffans-et-Vacheresse
Le village vu à travers les champs. L'église, la mairie et le pôle éducatif sont visibles.
Blason de Moffans-et-Vacheresse
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Bourgogne-Franche-Comté
Département Haute-Saône
Arrondissement Lure
Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Lure
Maire
Mandat
Pierre Thomas
2020-2026
Code postal 70200
Code commune 70348
Démographie
Population
municipale
615 hab. (2021 en diminution de 2,07 % par rapport à 2015)
Densité 44 hab./km2
Géographie
Coordonnées 47° 37′ 48″ nord, 6° 33′ 04″ est
Altitude Min. 280 m
Max. 369 m
Superficie 14,09 km2
Type Commune rurale
Aire d'attraction Montbéliard
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Lure-2
Législatives Deuxième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Moffans-et-Vacheresse
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Moffans-et-Vacheresse
Géolocalisation sur la carte : Haute-Saône
Voir sur la carte topographique de la Haute-Saône
Moffans-et-Vacheresse
Géolocalisation sur la carte : Bourgogne-Franche-Comté
Voir sur la carte administrative de Bourgogne-Franche-Comté
Moffans-et-Vacheresse
Liens
Site web pays-de-lure.fr/moffans-et-vacheresse.htm

Moffans-et-Vacheresse est une commune française située dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie[modifier | modifier le code]

Localisation[modifier | modifier le code]

Moffans-et-Vacheresse est située dans le nord-est de la Bourgogne-Franche-Comté. Dans le département de la Haute-Saône, non loin du Territoire de Belfort et du Doubs.

La commune de Moffans-et-Vacheresse est située dans le triangle Lure (10 km) Héricourt (22 km) Villersexel (14 km).

Communes limitrophes[modifier | modifier le code]

Topographie[modifier | modifier le code]

Le territoire communal dans son contexte local.

Le village s'est installé sur un territoire caractérisé par la présence de vastes plaines vallonnées avec quelques petites collines arrondies et aplaties.

Deux vallées se rejoignent sur le lieu. Un plateau à l'est, une plaine au nord.

Géologie[modifier | modifier le code]

Moffans-et-Vacheresse est construite sur le plateau de Haute-Saône dans la dépression sous-vosgienne et s'appuie sur le versant méridional du massif des Vosges. Elle est située à la limite entre le bassin houiller keupérien de Haute-Saône et le bassin houiller sous-vosgien.

Une carrière existait sur la colline « Rougemont » située entre les villages de Moffans et Lyoffans.

Hydrographie[modifier | modifier le code]

Le Rognon coule du nord-est au sud-ouest. Trois étangs sont dans les environs.

Climat[modifier | modifier le code]

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[1]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 °C), des vents modérés et des brouillards fréquents en automne et hiver[2].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 210 mm, avec 13,2 jours de précipitations en janvier et 10,2 jours en juillet[1]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Étobon », sur la commune d'Étobon à 10 km à vol d'oiseau[3], est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 272,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,5 °C, atteinte le ; la température minimale est de −18 °C, atteinte le [Note 1],[4],[5].

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020[6]. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[7].

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Typologie[modifier | modifier le code]

Moffans-et-Vacheresse est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 2],[8],[9],[10].

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Montbéliard, dont elle est une commune de la couronne[Note 3]. Cette aire, qui regroupe 137 communes, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants[11],[12].

Occupation des sols[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (61,4 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (61,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (59,7 %), prairies (21,4 %), terres arables (8,5 %), zones agricoles hétérogènes (6 %), zones urbanisées (2,7 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (1,7 %)[13]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Projet d'aménagement et paysage[modifier | modifier le code]

La commune fait partie du plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) de la communauté de communes du pays de Lure (CCPL), document d'urbanisme de référence pour la commune et toute l'intercommunalité approuvé le [14]. Moffans-et-Vacheresse fait également partie du SCOT du pays des Vosges saônoises, un projet de territoire visant à mettre en cohérence l'ensemble des politiques sectorielles, notamment en matière d’habitat, de mobilité, d’aménagement commercial, d’environnement et de paysage[15].

Voies de communication et transports[modifier | modifier le code]

Moffans-et-Vacheresse est un village rural, ce qui implique une faible connexion aux réseaux de transport. Cependant, la proximité de Lure, et de la conurbation de Belfort-Montbéliard permet une offre de transport hors de la commune plutôt bonne.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le nom de la localité est attesté sous les formes Mamophans en 1150, Mofens en 1175, puis Mofans en 1344 et enfin Moffans avec la graphie actuelle en 1375.

Il s'agit d'une formation toponymique en -ans, du haut Moyen Âge caractéristique de la colonisation germanique. Il est issu du germanique -ingen, romanisé en -ingos, il explique la plupart des finales en -ans de la région[16]. Le premier élément est peut-être l'anthroponyme germanique *Mamulf.

Histoire[modifier | modifier le code]

Moffans sur l'atlas cantonal des communes de Haute-Saône.

Des traces d'une voie romaine passant de Luxeuil à Mandeure[17].

La concession de Lomont d'une superficie de 2 336 ha est accordée en pour l'exploitation de la houille du Stéphanien. Mais il n'y a aucune extraction de charbon en raison du manque de moyen techniques pour l'extraction du gisement situé à plus d'un kilomètre sous terre[18],[19].

Le village est libéré par la 1re DFL le . Une stèle située sur la commune voisine de Lyoffans a été érigée en l'honneur des libérateurs[20].

Politique et administration[modifier | modifier le code]

Rattachements administratifs et électoraux[modifier | modifier le code]

Carte départementale représentant en rouge la communauté de communes du Pays de Lure.

La commune fait partie de l'arrondissement de Lure du département de la Haute-Saône[21]. Pour l'élection des députés, elle fait partie de la deuxième circonscription de la Haute-Saône.

Elle faisait partie de 1801 à 1985 du canton de Lure. Celui-ci a été scindé par le décret du et la commune rattachée au canton de Lure-Sud[22]. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, la commune fait désormais partie du canton de Lure-2.

La commune de Malbouhans fait partie du ressort du tribunal d'instance, du conseil de prud'hommes et du tribunal paritaire des baux ruraux de Lure, du tribunal de grande instance, du tribunal de commerce et de la cour d'assises de Vesoul, du tribunal des affaires de Sécurité sociale du Territoire de Belfort et de la cour d'appel de Besançon.

Dans l'ordre administratif, elle relève du tribunal administratif et de la cour administrative d'appel de Nancy[23],[24].

Intercommunalité[modifier | modifier le code]

La commune fait partie de la communauté de communes du pays de Lure (CCPL), intercommunalité créée en 1998 et dont le territoire est progressivement passé de 8 communes à l'origine à 24 communes en 2016.

Liste des maires[modifier | modifier le code]

La mairie.
Liste des maires successifs[25]
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
1983 octobre 2012[26] Bernard Menigoz PS Démissionnaire
octobre 2012[26] en cours Pierre Thomas[27] DVD[28] Réélu pour le mandat 2020-2026[29]

Politique environnementale[modifier | modifier le code]

Depuis 1972, le fleurissement a commencé, le village faisait alors figure de précurseur dans le secteur. Il a été récompensé par le classement national « 4 fleurs » en 1985, et a conservé ce classement depuis cette date, et il est également une étape de la Route des Villages Fleuris[réf. nécessaire].

Population et société[modifier | modifier le code]

Évolutions démographiques[modifier | modifier le code]

On dénombrait 48 ménages en 1614. En 2021, la commune de Moffans-et-Vacheresse comptait 615 habitants. À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans. Les autres « recensements » sont des estimations.

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
5956426698451 0301 0211 0071 0151 008
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
842888936798813794819728690
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
621628565486535505468446476
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2004 2006 2009
481454554555549531556570625
2014 2019 2021 - - - - - -
629620615------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[22] puis Insee à partir de 2006[30].)


Histogramme de l'évolution démographique

Enseignement[modifier | modifier le code]

De manière générale, Moffans-et-Vacheresse dépend de l'académie de Besançon et dispose d'un pôle éducatif, le Pré au Cœur, qu'elle partage avec les communes de Frotey-lès-Lure, Faymont et Lomont[31],[32].

Pour les niveaux de scolarisation des collégiens et des lycéens, le collège A.-Jacquard et le lycée G-Colomb de Lure sont les établissements privilégiés.

Santé[modifier | modifier le code]

Il n'existe aucune infrastructure de santé ou de médecins au sein du village, ni dans les communes limitrophes. L'hôpital le plus proche étant celui de Lure, de plus en plus désinvestis par les services publics au profit de celui de Vesoul, il n'est pas exclu qu'à moyen terme, Moffans-et-Vacheresse se trouve dans un désert médical, contraignant à la fréquentation de l'hôpital Nord Franche-Comté situé à Trévenans, dans le sud du Territoire de Belfort (département voisin)[33],[34].

Services[modifier | modifier le code]

Hormis un garage de pompier et les services assurés par la mairie comme une agence postale communale, la commune n'a aucun service public sur son territoire. L'ensemble des services publics sont disponibles à Lure, qui concentre le Pôle emploi, EDF, les impôts, la justice ou la bibliothèque, médiathèque et espace culturels.

Cultes[modifier | modifier le code]

Église Saint-Christophe.

Moffans-et-Vacheresse est au centre de l'unité pastorale d'Athesans-Moffans[35], faisant partie du doyenné de Lure, qui dépend de l'archidiocèse de Besançon[36].

Le village dispose d'une église catholique.

Manifestations culturelles et festivités[modifier | modifier le code]

Le festival de musique Festimof, créé en 2007, a lieu chaque année fin août[37].

Économie[modifier | modifier le code]

L'activité communale est essentiellement orientée vers l'agriculture (élevages de bovins à lait[38]) et l'exploitation forestière.

Le village dépendant économiquement des deux centres urbains de Lure et de l'agglomération d'Héricourt-Montbéliard. Ces deux pôles offrent de nombreux emplois et sont rapidement accessibles par la double-voie expresse E 54 passant dans ces axes à proximité de Moffans-et-Vacheresse.

Culture locale et patrimoine[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

L'église sous le patronage de saint Christophe fut reconstruite en grès rose du pays en 1839. Quant à son clocher carré, dont le toit pyramidal est surmonté d'une flèche remarquable dû au talent de l'architecte Grandmougin de Luxeuil, il ne fut construit qu'en 1862[39]. Le clocher a été restauré en 2015.

Une fontaine sous pavillon et un lavoir à pilastres du XIXe siècle.

Moffans-et-Vacheresse offre des promenades dans les 680 hectares de forêts communales. Ceux-ci sont d'ailleurs traversés par le sentier de la Sylve (long de 10 km), qui passe également par Frotey-lès-Lure et Vouhenans[40].

Le très véritable groupe Machin, un groupe de folk rock franc-comtois créé en 1975. Jean-Pierre Robert, Jean-Paul Simonin, Gilles Kusmerück et Tony Carbonare, ayant travaillé avec Hubert-Félix Thiéfaine.

Héraldique[modifier | modifier le code]

Les armes de Moffans-et-Vacheresse se blasonnent ainsi : « De sinople au pal d’argent, à la divise vivrée de deux pièces ondées et fleurdelisées en chef, abaissée et brochant sur le pal, de l’un en l’autre, le pal chargé du clocher du lieu de pourpre mouvant de la divise, ajouré du champ et le cadran de même, et accosté de deux feuilles d’or, l’une de chêne à dextre, l’autre de hêtre à senestre ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Les records sont établis sur la période du au .
  2. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
  3. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.

Cartes[modifier | modifier le code]

  1. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. « Orthodromie entre Moffans-et-Vacheresse et Étobon », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. « Station Météo-France « Étobon », sur la commune d'Étobon - fiche climatologique - période 1991-2020. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. « Station Météo-France « Étobon », sur la commune d'Étobon - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. « Les nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  7. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  8. « Typologie urbain / rural », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  9. « Commune rurale - définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
  10. « Comprendre la grille de densité », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  11. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Montbéliard », sur insee.fr (consulté le ).
  12. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
  13. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  14. « Plan Local d'Urbanisme Intercommunal », sur le site de la communauté de communes du pays de Lure, (consulté le ).
  15. « SCOT du pays des Vosges saônoises » [PDF], sur haute-saone.gouv.fr (consulté le ).
  16. [1]
  17. Relais Information Services de la commune.
  18. Carilian-Goeury et Vor Dalmont, Annales des mines, partie administrative, ou Recueil de lois, décrets, arrêtés et autres actes concernant les mines et usines, vol. 3, (lire en ligne), p. 162-165.
  19. Jean-Jacques Parietti, Les dossiers de la Houillère 2 : Le puits Arthur de Buyer, Association des amis du musée de la mine, (présentation en ligne), p. 4.
  20. « MAGNY-JOBERT, mon village dans la tourmente (25-27 septembre 1944) par Madame VIllemot, institutrice en poste lors de combats de 1944 - 1DFL »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur 1dfl.fr (consulté le ).
  21. [PDF] « Populations légales en vigueur à compter du 1er janvier 2013 (Arrondissements - cantons - communes) » (consulté le ).
  22. a et b Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  23. « Juridictions de Vesoul », sur le site du ministère de la Justice (consulté le ).
  24. « Carte judiciaire »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) [PDF], sur le site du ministère de la Justice (consulté le ).
  25. « Les maires de Moffans-et-Vacheresse », sur francegenweb.org (consulté le ).
  26. a et b « Un nouveau maire », L'Est républicain,‎ (lire en ligne) « Bernard Menigoz, qui reste conseiller municipal, a tenu à expliquer que « ce n’est pas une démission mais un passage de relais mûrement réfléchi ».Il a rappelé à ses colistiers de 2008 qu’il avait déjà envisagé cette solution à l’époque. Il a été élu pour la première fois en 1978 en qualité de conseiller municipal. Et est devenu maire en 1983 ».
  27. « Un nouveau maire », L’Est Républicain, 7 octobre 2012, consulté le 1er août 2013.
  28. « Départementales 2015: Moffans-et-Vacheresse 70348 », sur Le Monde.
  29. « Pierre Thomas élu pour un nouveau mandat », sur L'Est républicain, (consulté le ).
  30. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  31. « Le pôle éducatif du Pré au Cœur ».
  32. « Fiche du pôle éducatif du Pré au Cœur »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  33. Hôpital Nord Franche-Comté sur le site de la commune de Trévenans.
  34. Site officiel de l'HNFC.
  35. « Unité pastorale d'Athesans-Moffans », sur le site du diocèse de Besançon (consulté le ).
  36. « Doyenné de Lure », sur le site du diocèse de Besançon (consulté le ).
  37. « Festival - Le samedi 20 août à Moffans-et-Vacheresse :dix ans de Festimof », L'Est républicain, édition de Vesoul - Haute-Saône,‎ (lire en ligne).
  38. « Orientation technico-économique de la commune », sur agreste.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
  39. « Restauration du clocher de l’église », L'Est républicain, édition de Vesoul - Haute-Saône,‎ (lire en ligne).
  40. Le sentier de la Sylve.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]