Modibbo Adama

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Modibbo Adama était un chef peul de la région du haut Bénoué. Il a fondé la dynastie des émirs de Yola et a donné son nom à l'actuel État d'Adamawa au Nigeria.

Biographie[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (août 2016)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Modibbo Adama est né en à Wuro Chekke dans l'actuel État de Borno. Il est le fils de Ardo Hassan qui initia son éducation religieuse. Il se rend ensuite à Birnin Ngazargamu, alors capitale de l'empire Bornou, pour terminer ses études. En 1806 il reçoit un drapeau vert de la part de Shehu Usman Dan Fodio pour mener le jihad dans sa région du Haut Bénoué. Il procède à de nombreuses conquêtes pour fonder le royaume de Fombina. En 1838 il établit sa capitale à Ribadu, puis à Joboliwo en 1839, et enfin à Yola en 1841 où il meurt en .

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Mark Dike DeLancey, Rebecca Mbuh et Mark W. Delancey, « Adama, Modibo (1786-1847) », in Historical Dictionary of the Republic of Cameroon, Scarecrow Press, Lanham, Md, 2010 (4e éd.), p. 19 (ISBN 9780810873995)