Modern jazz au club St-Germain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Modern jazz au club St-Germain

Album de Bobby Jaspar
Sortie 1956
Enregistré 27 et 29 décembre 1955
studio Pathé Magellan, Paris
Durée 40:54
Genre Cool jazz
Format disque vinyle LP
Label Barclay
Critique

Modern jazz au club St-Germain est un album de cool jazz enregistré en 1955 à Paris par le saxophoniste belge Bobby Jaspar.

Historique[modifier | modifier le code]

Contexte[modifier | modifier le code]

Bobby Jaspar débarque en 1950 à Paris[2]. Il est le plus illustre représentant des jazzmen belges - René Thomas, Benoît Quersin, Sadi, Francy Boland - qui s'implantaient alors sur la Rive Gauche[2].

Le quintette de Jaspar présente une instrumentation en tous points identiques à celle de l'ensemble que dirigeait au Storyville de Boston, quatre ans plus tôt, Stan Getz dont Jaspar avait été l'un des premiers à vanter les mérites[2]. Le guitariste de Bobby Jaspar, Sacha Distel, connaissait d'ailleurs fort bien le guitariste de Stan Getz, Jimmy Raney donc il était le fervent disciple[2].

En 1955, Bobby Jaspar travaille à la Rose Rouge en semaine et se produit au cours des matinées du samedi et du dimanche avec son ensemble, le Bobby Jaspar All Stars Band, au Club Saint-Germain, établi rue Saint-Benoît à Paris[3],[2].

Enregistrement[modifier | modifier le code]

Le disque Modern jazz au club St-Germain est enregistré les 27 et 29 décembre 1955 au studio Pathé Magellan à Paris[1],[4],[2].

Publication[modifier | modifier le code]

L'album est publié en format disque vinyle long playing (LP) en 1956 en parallèle en France et aux États-Unis[5] :

  • en France par le label Barclay sous la référence 84.023
  • aux USA par le label EmArcy Records sous la référence MG 36105.

Rééditions[modifier | modifier le code]

L'album est réédité à plusieurs reprises en LP de 1987 à 2014 par les labels Barclay, Fresh Sound Records, Sam Records et Felsted[5].

À partir de 1988, il est publié en CD à plusieurs reprises par les labels EmArcy Records, Polydor, Gitanes Jazz Productions, Universal, Verve Records et Polygram[1],[5].

Pour la version CD du label Universal / Gitanes Jazz Productions parue en 2000, il est remastérisé au studio Art et Son de Paris par Alexis Frenkel et Christophe Hénault[4]. La notice de cette version est de la main d'Alain Tercinet et la photo de Bobby Jaspar qui illustre l'arrière de la jaquette est de Chenz[4].

Description[modifier | modifier le code]

Sur cet album, Bobby Jaspar est secondé par Sacha Distel à la guitare, Benoit Quersin à la contrebasse, René Urtreger au piano et Jean-Louis Viale à la batterie[1],[4],[2].

Le disque mêle standards du jazz (I can't get started, I'll remember april), classiques bop (Bags' groove, Milestones, A night in Tunisia) et compositions originales (Minor drop et memory of Dick)[2].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Le site AllMusic attribue 4 étoiles à Modern jazz au club St-Germain[1].

Le critique musical Ken Dryden d'AllMusic souligne que « la mort prématurée de Jaspar en 1963 a privé le monde du jazz d'un talent prometteur » et que « ce disque fait partie de ses meilleurs efforts en tant que leader »[1].

Pour Alain Tercinet, auteur de la notice du CD Modern jazz au club St-Germain de 2000, « Sur un répertoire qui mêle standards, classiques bop et compositions originales, la musique offerte par le « Bobby Jaspar All-Stars » est indubitablement un reflet fidèle du jazz moderne tel qu'on pouvait l'entendre à Saint-Germain-des-Prés au milieu des années 50. Pour autant, est-elle seulement un témoignage historique ? En connaissez-vous beaucoup qui ait conservé aussi fraîche leur séduction ? »[2].

Liste des morceaux[modifier | modifier le code]

No TitreAuteur Durée
1. Bags' grooveMilt Jackson 4:46
2. Memory of DickBobby Jaspar 5:37
3. MilestonesMiles Davis 5:55
4. Minor dropsBobby Jaspar 5:01
5. I'll remember aprilGene DePaul / Patricia Johnston / Don Raye 5:46
6. You stepped out of a dreamNacio Herb Brown / Gus Kahn 3:37
7. I can't get started (with you)Vernon Duke / Ira Gershwin 6:06
8. A night in TunisiaDizzy Gillespie / Frank Paparelli 4:06
40:54

Musiciens[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f (en) Ken Dryden, « Modern Jazz Au Club Saint Germain », sur allmusic.com (consulté le 1er octobre 2018).
  2. a b c d e f g h et i Alain Tercinet, notice du livret du CD Modern jazz au club St-Germain, Bobby Jaspar, CD Universal / Gitanes Jazz Productions 159 941-2, 2000.
  3. Jean-Pol Schroeder, Bobby Jaspar: itinéraires d'un jazzman européen (1926-1963), éditeur Mardaga, 1997, p. 242.
  4. a b c et d Jaquette du CD Modern jazz au club St-Germain, Bobby Jaspar, CD Universal 159 941-2.
  5. a b et c Discogs : liste des versions publiées