Modem câble

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un modem câble de marque Motorola.

Un modem câble est un type de modem qui permet de se connecter à Internet en étant relié à un réseau de télévision par câble. Le modem-câble est bidirectionnel, il n’utilise qu’un seul câble coaxial dans les deux directions, aval pour les données du réseau vers l’utilisateur et amont pour les données de l’utilisateur vers le réseau.

Le standard DOCSIS (Data Over Cable Service Interface Specification) utilise une porteuse numérique en modulation QAM (Quadrature Amplitude Modulation) de 64 ou 256 QAM en mesure d’offrir une vitesse de transmission jusqu'à 50 Mbit/s vers l’utilisateur (voie descendante). Deux largeurs de bande (6 MHz ou 8 MHz) sont utilisées, en fonction du standard DOCSIS américain (6 MHz) ou DOCSIS européen (8 MHz).

Pour ce qui est des données de l’utilisateur vers le réseau (voie montante), le modem module une porteuse QPSK (Quadrature Phase Shift Keying) ou QAM (16, 32 ou 64 QAM) pour une vitesse de transmission jusqu'à 30 Mbit/s. Le choix de la modulation et de la largeur de bande permet de s'adapter aux niveaux de bruits et aux débits souhaités. Plusieurs porteuses peuvent être insérées dans le réseau de câble pour desservir un grand nombre d’utilisateurs.

La vitesse d’aval et d’amont peut être contrôlée par le fournisseur selon le type d’abonnement désiré.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]