Modeling and Analysis of Real Time and Embedded systems

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’informatique
Cet article est une ébauche concernant l’informatique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Modeling and Analysis of Real Time and Embedded systems ou MARTE est le profil UML normalisé de l'OMG pour l'informatique temps réel embarquée.

Description[modifier | modifier le code]

Le langage de modélisation UML a été étendu au domaine du temps réel embarquée (TR/E) au travers de la normalisation d'une extension nommée MARTE. Cette extension a été définie sous la forme d'un profil UML (mécanisme normalisé d'extension du langage) et se décompose principalement en quatre grandes parties :

  • une infrastructure définissant les concepts de base nécessaires à la prise en compte des aspects temps-réel embarqués d'une application dans un modèle UML 2.0 ;
  • une spécialisation de cette infrastructure de base dédiée à l'aspect modélisation, comme la modélisation des plateformes matérielles et logicielles ;
  • une spécialisation de l'infrastructure de base dédiée à l'analyse quantitative de modèle et plus particulièrement à l'analyse d'ordonnançabilité et de performances ;
  • une dernière partie constituée d'annexes définissant entre autres un langage dédié à la description des valeurs dans un modèle et des bibliothèques normalisées de modèles pour le TR/E.

Cette spécification est disponible publiquement sur le site de l'OMG [1] et une implémentation open-source est disponible sur le site de l'outil UML 2.0 Papyrus[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]