Modelica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Modelica
Logo.
Date de première version Décembre 1999
Paradigme Programmation de modélisation orienté objet
Auteur Hilding Elmqvist
Développeurs Modelica Association
Dernière version 3.3 (Juillet 2014)
Implémentations OpenModelica, JModelica.org, Modelicac, CATIA
Système d'exploitation Multiplate-forme
Licence Licence libre : Modelica licence version 2
Site web www.modelica.org

Modelica est un langage de modélisation orienté objet destiné à la modélisation pratique de systèmes complexes ; par exemple, des systèmes comportant des composantes mécaniques, électriques, hydrauliques ou thermiques. Son usage se rapproche des langages VHDL-AMS et Verilog-A (tous deux issus de l'industrie électronique) dans le sens où il décrit un système sous la forme d'un ensemble d'équations. Le simulateur associé a pour tâche de résoudre le système d'équations à chaque pas temporel.

Ce langage a une vocation plus généraliste que ses concurrents et bénéficie des avantages de son orientation objet (héritage des caractéristiques d'un modèle par un autre, typage flexible). En revanche, son usage reste pour l'instant assez limité en électronique, domaine de prédilection de VHDL-AMS ou de Verilog-A.

Le langage, les bibliothèques et certains outils de simulation de Modelica sont libres, prêts à l'emploi et sont issus d'une demande industrielle. Le développement et la promotion de Modelica sont organisés par l'association à but non lucratif Modelica Association.

Son développement a commencé en septembre 1996[1].

Objectif et principes[modifier | modifier le code]

Le but du langage est de décrire l'évolution de systèmes dynamiques. Les modèles sont décrits par des équations différentielles — et non des équations aux dérivées partielles —, des équations algébriques et des équations discrètes.

Le langage dispose d'un environnement de simulation graphique (édition de schémas fonctionnels). Une icône représente un composant physique (résisteur, pompe…) ; pour le logiciel, c'est une équation, ou bien un ensemble de sous-composants connectés. Les connexions représentent un couplage entre les blocs (fil électrique, canalisation…).

L'interface permet d'exporter la simulation en code C.

Applications[modifier | modifier le code]

Modelica est mis en œuvre :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Histoire de Modelica
  2. Malgré le fait que JModelica soit en licence libre, suivant les termes de sa licence, il n'est accordé que des droits limités aux contributeurs.
  3. Site officiel d'OpenModelica