Mode Records (label de jazz)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mode Records
Fondation 1957
Fondateur Maury Janov, Charles Weintraub
Distributeur V.S.O.P. Records (rééditions)
Genre Jazz
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Siège Los Angeles, Californie

Mode Records est un label discographique américain de jazz, basé à Los Angeles, en Californie. Il est fondé en 1957 par Maury Janov et Charles Weintraub.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1957, Maury Janov et Charles Weintraub fondent Mode Records qui se spécialise dans le jazz West Coast et les chanteurs de jazz. Ils engagent deux anciens de Bethlehem Records, Joe Quinn et Red Clyde, à la production. Le pianiste et arrangeur Marty Paich est le directeur artistique. La réalisation des pochettes de disques est confiée à Dave Pell.

Le label a une vie très courte, de juin à , mais il enregistre dans ce laps de temps un catalogue de plus d'une vingtaine d'albums avec de grands noms du jazz West Coast. On y trouve Mel Lewis, Richie Kamuca, Conte Candoli, Frank Rosolino, Buddy Collette, Herbie Mann, Stan Levey, Vince Guaraldi, Charlie Mariano, Don Fagerquist, Monty Budwig, Harry Babasin mais aussi Warne Marsh, Pepper Adams et Eddie Costa[1],[2].

Le catalogue est réédité par V.S.O.P. Records, d'abord en vinyle dans les années 1980, puis actuellement en CD. En 2023, le label compte plus de 300 albums[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Archiv der Albencover », sur Birkajazz.
  2. (en) « Mode Records benefit w/ Philip Glass (whose opera is @ BAM tonight) & John Zorn (who plays the Vision Fest marathon) », sur Brooklyn Vegan, (consulté le ).
  3. (en) « Mode Records Curates the Compositional Avant-Garde », sur avantmusicnews.com, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]