Aller au contenu

Modèles réduits de la Bastille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'un des modèles réduits de la Bastille, exposé au musée Carnavalet à Paris.
L'un des modèles réduits de la Bastille, exposé au musée Carnavalet à Paris.

Les modèles réduits de la Bastille sont un ensemble de maquettes de la forteresse parisienne de la Bastille, réalisées par Pierre-François Palloy entre 1789 et 1790 dans les pierres résultant de sa démolition.

À la suite de la prise de la Bastille le , l'entrepreneur Pierre-François Palloy décide de se charger de la démolition de la forteresse (il en obtient l'autorisation officielle dès le ). Le chantier dure jusqu'au . Les pierres de la Bastille sont réutilisées dans plusieurs chantiers, principalement celui du pont de la Concorde. Palloy convertit également une partie des matériaux en souvenirs et produits dérivés : pierres provenant des cachots[1],[2], médailles fabriquées à partir des chaînes[3], etc., lançant ainsi une mode des représentations de l'événement[3].

Après la création des départements à la fin 1789, Palloy décide de fabriquer des maquettes de la Bastille dans les pierres de la forteresse, à destination des 83 nouveaux chefs-lieux. Il monte un atelier dédié à ces modèles réduits, tout d'abord taillés en pierre, puis fabriqués en série par moulage d'un aggloméré de poudre de pierre et de mortier[4]. Les maquettes sont offertes aux départements à la fin de l'année 1790, apportées avec d'autres produits dérivés par un « apôtre de la Liberté » (une association créée par Palloy lui-même) qui prononce un discours lors de leur réception[3],[4]. Des modèles sont également offerts aux ministres, à Louis XVI et à des personnalités étrangères, comme George Washington (son exemplaire est exposé dans son domaine : Mount Vernon)[5]. Les modèles réduits mesurent environ 40 cm de hauteur, pour 100 cm de longueur et 60 cm de profondeur.

Les maquettes sont présentées au public lors des fêtes patriotiques[6] et contribuent à transformer la prise de la Bastille en mythe républicain et en symbole de la liberté[3].

Modèles subsistants

[modifier | modifier le code]
Exemplaire conservé au musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc.

Parmi les modèles réduits subsistants :

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Jean-Pierre Babelon, Les maquettes et les pierres de la Bastille. Récolement des souvenirs lapidaires provenant de l'activité du patriote Pallo, La Gazette des archives, [10].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « plaque commémorative dite pierre de la Bastille », notice no PM57000388, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  2. « monument commémoratif dit pierre de la Bastille », notice no PM74000553, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  3. a b c d et e « Maquette de la Bastille », Musée départemental des antiquités de Rouen.
  4. a b et c « maquette : bastille (la) », notice no PM37000657, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  5. Cartel de l'exemplaire conservé au musée Carnavalet.
  6. a et b « Modèle réduit de la Bastille », Musée Carnavalet.
  7. guide de la visite du musée, .
  8. « Maquette de la Bastille », notice no 000SC026912, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Joconde, ministère français de la Culture.
  9. « maquette : Bastille (la) », notice no PM37000657, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  10. [PDF] Les maquettes et les pierres de la Bastille. Récolement des souvenirs lapidaires provenant de l'activité du patriote Palloy.