Cette page est protégée.

Modèle:Etc.

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

 Documentation[modifier] [purger]

Utilisation

Ce modèle permet d’afficher l’abréviation « etc. », ainsi qu'une infobulle, tout en simplifiant l’écriture en évitant d’utiliser explicitement une espace insécable ( ) et une virgule. En effet, en typographie, il faut éviter que cette abréviation, qui, dans une énumération, doit toujours être précédée d’une virgule, soit reportée au début d’une ligne[1],[2],[3].

Syntaxe

Utilisation normale

Une espace insécable et une virgule étant déjà incluses dans le modèle, pour un rendu correct, il faut accoler le modèle au dernier caractère le précédant qui, bien entendu, ne doit pas être une virgule, ainsi :

dernier mot{{le modèle}}

Syntaxe complète

{{, etc.}}

Syntaxes simplifiées

{{etc.}} ou {{etc}}

Rendu

Code Rendu
{{, etc.}} etc.


Utilisation éventuelle en fin de liste verticale

Il est possible de ne pas afficher la virgule ni l’espace insécable. À n’utiliser qu’à la dernière ligne d’une liste verticale, par exemple dans une liste à puces :

{{etc.|virgule=non}}

Rendu

Code Rendu
{{etc.|virgule=non}} etc.

Templatedata

Ce modèle permet d’afficher l’abréviation « etc. », ainsi qu’une infobulle, tout en simplifiant l’écriture en évitant d’utiliser explicitement une espace insécable et une virgule.

Paramètres du modèle

ParamètreDescriptionTypeStatut
Virgulevirgule

Si la valeur de ce paramètre est « non », la virgule n’est pas affichée. Cette méthode ne doit être utilisée que dans le cas d’une liste verticale, par exemple une liste à puces.

Par défaut
vide
Exemple
vide
Valeur automatique
vide
Lignefacultatif

Notes et références

  1. Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale, France, Imprimerie nationale, (réimpr. 2007, 2008, 2011), 6e éd. (1re éd. 1975), 197 p. (ISBN 978-2-7433-0482-9), p. 6 et 146 :
    page 6 : « On proscrira la répétition des signes ou des lettres pour indiquer la pluralité [suivent les exemples concernant §, p. et f.]. La même observation s'applique à « etc. », abréviation qui ne doit jamais être renvoyée au commencement de la ligne (particulièrement à la fin d'un alinéa), ni répétée, ni suivie de points de suspension. »
  2. Pour la virgule, voir l'article « Et cetera », qui ne fait que respecter les règles classiques de la ponctuation française, règle qui d'ailleurs est reprise dans le Lexique, page 146 : « On ne mettra pas de virgule avant une parenthèse, un tiret ou un crochet, à moins que le crochet annonce une restitution. On fera précéder « etc. » d'une virgule. »
  3. Jacques André, Petites leçons de typographie, Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA), Rennes, Éditions du jobet, 6 octobre 2013, 52 p. [PDF]
    « etc. » : pages 12, 32, 33, 36 et 37.
    Page 47 : « Ces conventions sont à appliquer pour les documents imprimés mais aussi pour ceux numérisés, le support (papier, écran...) n’ayant rien à voir. »