Mochi glacé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mochis glacés au thé vert, à la vanille et à la fraise.

Le mochi glacé est la version moderne fourrée de crème glacée, d'un dessert traditionnel le mochi (pâte faite à base de riz gluant concassé) riz gluant. Le mochi glacé (aussi appelé « Bubbies », nom commercial) est devenu un dessert international, un standard de la cuisine fusion populaire en Amérique du nord, en Europe et en Afrique.


Description[modifier | modifier le code]

Le mochi glacé est un dessert rond en forme de balle de quelques centimètres de diamètre, légèrement aplati. Pâte de riz gluant à extérieure (souvent coloré et parfumée) et crème glacée à l'intérieur. L'extérieur est saupoudré d'amidon de maïs

Il existe de nombreux parfums, mais les plus représenté sont : thé vert (matcha), vanille, chocolat, et haricot rouge (traditionnel au Japon, ce dernier semble moins présent en France)


Histoire[modifier | modifier le code]

Les daifuku et les manju japonais sont les prédécesseurs des mochis glacés, communément fourrés de haricot azuki.

A cause de la température de conservation, de la consistance des mochis et de la glace, il a fallu les modifier pour obtenir une bonne viscosité, qui reste constante malgré les changements de température.

Une forme ancienne de mochi fut produite par Lotte_(conglomerate) ainsi que Yukimi Daifukuen 1981. Ces fabricants utilisèrent d'abord de l'amidon de riz au lieu de la pâte de riz gluant, et une sorte de lait de riz à la place de la crème glacée.

Frances Hashimoto[1] L'ancienne PDG de la compagnie américaine Mikawaya est reconnue pour être la créatrice de la version moderne du mochi,et pour avoir introduit le produit sur le marcher nord américain. Le marri de Hashimoto, Joel Friedman, avait à l'origine conçu l'idée d'enrober des petites boules de crème glacée dans des petits gâteau de riz au mochi. Frances Hashimoto à repris l'idée de son marri en en faisant un dessert "fusion" populaire aux USA et ailleurs. Hashimoto a décliné sept parfums dans ses lignes de production.

Particularités concernant le marché des USA[modifier | modifier le code]

Mikawaya a commencé la production des mochi glacés au USA en 1993, étant ainsi la première compagnie américaine à fabriquer ce dessert. Il aura fallu plus de dix ans à la R&D du fait de l'interaction complexe des ingrédients, pour réaliser la forme actuelle de ce produit, un produit de production en masse.

Les mochis de Mikawaya sont à présent vendus dans la plus part des grandes supermarchés américains Albertsons Trader Joe's,Ralphs et Safeway

Les mochi glacés représentent la plus grosse vente des produits de Mikawaya.


Références[modifier | modifier le code]

  1. Hashimoto, Wikipedia(en)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]