Moby Wonder

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Moby Wonder
Image illustrative de l’article Moby Wonder
Le Moby Wonder à Livourne.
Type Ferry rapide
Histoire
Chantier naval DSME, Okpo, Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud (#7505)
Lancement
Mise en service
Statut En service
Caractéristiques techniques
Longueur 174 m
Maître-bau 27,60 m
Tirant d'eau 7 m
Tonnage 36 093 UMS
Propulsion 4 moteurs Wärtsilä 12V46
Puissance 51 470 kW
Vitesse 27 nœuds
Caractéristiques commerciales
Pont 11
Capacité 1 880 passagers
665 véhicules
Carrière
Armateur Moby Lines
Pavillon Pavillon civil italien Italie
Port d'attache Naples
IMO 9214367

Le Moby Wonder est un ferry italien de la Moby Lines construit en 2001, c'est l'un des plus grands ferrys mis en service sur la Méditerranée et c'est également l'un des fleurons de la Moby Lines avec le Moby Freedom et le Moby Aki.

Le Moby Wonder a été mis en service en juillet 2001 sur les lignes corses et sardes de la compagnie. Le navire assura, avec son jumeau le Moby Freedom, les lignes GênesBastia, Gênes ↔ Olbia et Civitavecchia ↔ Olbia chaque été de 2001 à 2011 avant d'être transféré exclusivement sur les lignes sardes de la compagnie pour la saison 2012. Il a subi un ajout d'une vingtaine de cabines en 2004 en substitution d'un morceau du bar à l'avant du navire ; en 2005 il reçoit une nouvelle livrée (coque repeinte avec les personnages de Warner Bros., les Looney Tunes).

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Moby Wonder et son jumeau le Moby Freedom ont été commandés aux chantiers Daewoo en Corée du Sud pour la compagnie Moby Lines en 2001 dans le but de faire face au nouveau duo de la Corsica Ferries composé du Mega Express et du Mega Express Two. Le Moby Wonder est mis en service en juillet 2001 et est rejoint peu de temps après par le Moby Freedom. Les deux navires sont affectés sur les lignes Gênes ↔ Bastia, Gênes ↔ Olbia et Civitavecchia ↔ Olbia en saison. Le fait qu'il y ait deux navires facilite la tâche et les lignes sont assurées en alternance.

Le duo Moby Wonder et Moby Freedom gagne un grand succès et fait grimper les réservations. Ces navires sont des ferrys de type semi-rapide, ils peuvent se déplacer à une vitesse de 27 nœuds et permettent de faire la traversée plus vite, une ligne Gênes—Bastia dure h 45 à pleine vitesse.

En 2004, le Moby Wonder et son sister-ship subissent une lourde refonte ; les coques des deux navires sont décorées avec les personnages de cartoon de la Warner Bros. : les Looney Tunes qui remplacent la baleine bleue. Les intérieurs sont modifiés et des références aux Looney Tunes sont ajoutées dans les espaces publics comme la pizzeria du navire qui devient l’Acme Pizzeria. Une vingtaine de cabines est ajoutée en substitution à un morceau du Show Lounge, le bar de trois étages à la proue.

En 2005, le duo est complété par le Moby Aki, un sister-ship amélioré construit selon les plans établis par Daewoo Shipbuilding, le chantier naval qui a conçu le Moby Wonder et le Moby Freedom ; cependant, le navire n'est pas affecté sur la même desserte que ses jumeaux et effectue les lignes Livourne, Piombino ↔ Olbia.

Le 17 décembre 2010, le navire entre en collision avec le cargo Delfino Bianco et subit de nombreux dommages. En 2012, son sister-ship, le Moby Freedom est vendu à la compagnie finlandaise Eckerö Line pour 90 millions d'euros, transformations comprises, et le Moby Wonder est alors transféré exclusivement sur les lignes sardes avec le Moby Aki.

Le 12 septembre 2013, un homme de 72 ans est pris d'une crise cardiaque alors qu'il est sur le pont du navire qui est en route pour Livourne. L'homme ne peut pas être transporté par hélicoptère à cause d'un vent fort et le navire doit faire route vers le port le plus proche, celui de Porto-Vecchio, en Corse, où l'homme est transporté vers l'hôpital le plus proche. Le ferry reprend sa route à 21 h 0 et arrive à Livourne à h 30 avec plus de 4 heures de retard.

Emménagements[modifier | modifier le code]

Ferry Moby Wonder au large de la tour génoise d'Agnello

Le navire dispose de nombreux espaces passagers, qui sont situés principalement sur le pont 8.

Les installations du navire sont les suivantes.

Pont 8, c'est là que se concentre la plupart des installations passagers.

  • Le bar Show Lounge : un grand bar sur trois étages situé à l'avant du navire, beaucoup de divertissement y sont proposés comme des concerts.
  • Le Restaurant à la carte : un luxueux restaurant où sont servis des plats typiquement méditerranéens.
  • L'Acme Pizzeria : un espace de restauration entièrement dédié à la pizza, le nom de l'installation fait référence à la société fictive ACME Corporation et est décorée avec diverses représentations des Looney Tunes.
  • Le Coffee Shop/Snack Bar : un espace de restauration rapide adjacent à la pizzeria, des sandwichs, cafés et autres sont y servis à petit prix.
  • Le Moby Shopping : une boutique qui propose de nombreux articles.
  • La salle de jeux : un espace de divertissement pour les jeunes passagers.
  • Le Restaurent self-service : un grand espace de restauration situé à bâbord vers l'arrière du navire.
  • Le Sport Bar : un bar sur deux étages situé à l'arrière du navire. Le thème principal de l'installation est le sport et de nombreux objets tels que des battes de baseball et autres décorent la salle. Le deuxième étage du bar mène au pont 9.

Pont 9, ce pont est le plus élevé du navire. On y trouve la piscine, le solarium, le Lido Bar, la promenade, et la passerelle.

Nombre et type de cabines[modifier | modifier le code]

Le navire possède 320 cabines privatives avec salle de bains situées majoritairement sur les ponts 6 et 7.

On compte différents types de cabines :

  • les cabines intérieures : cabines situées à l'intérieur du navire qui ne possèdent pas de hublots. Elles peuvent posséder jusqu'à 4 couchettes ;
  • les cabines extérieures : cabines situées aux extrémités du navire et qui possèdent un hublot. Elles peuvent posséder jusqu'à 4 couchettes ;
  • les suites Junior : grandes cabines possédant un hublot ainsi que 4 lits dont un grand lit, douche, WC, sèche-cheveux et radio.

Autres caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le navire est entièrement climatisé, doté de stabilisateurs antiroulis, de propulseurs d'étrave, d'une porte-rampe avant et de deux portes-rampes arrière.

Lignes desservies[modifier | modifier le code]

LivourneOlbia en saison
PiombinoOlbia en saison

Sister-Ships[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :