Mobilité aérienne urbaine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le terme de mobilité aérienne urbaine (en anglais urban air mobility) désigne les systèmes de transport aérien au sein des villes[1] et a pour but de fluidifier le trafic urbain malgré la densité croissante de population, en particulier par le développement de taxis volants autonomes[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Parallèlement au transport de personnes, le transport autonome de marchandises par air est également encouragé. À Hambourg, il y avait le projet WiNDroVe - Utilisation économique des drones dans une région métropolitaine - Hambourg, sur le thème des drones dans la ville. Elle a été réalisée de mai 2017 à janvier 2018 avec la participation du ZAL (centre de recherche appliquée en aviation)[3]. Hambourg était représentée avec des contributions à la conférence sur le sujet au SXSW 2019 à Austin, Texas, États-Unis[4]. À Ingolstadt, il y a aussi un projet sur la mobilité aérienne urbaine depuis juin 2018. C'est réalisé par Airbus, Deutsche Bahn, le DLR de la ville d'Ingolstadt, l'université d'Eichstätt et de nombreux autres partenaires de projet importants. Il s'agit de l'utilisation d'aéronefs comme taxi aérien, pour l'aide médicale urgente, pour le transport du sang. Les domaines de la surveillance du trafic et de la sécurité publique sont également pris en compte[5]. Toulouse participe à l'Initiative européenne de mobilité aérienne urbaine. Le projet est coordonné par Airbus, Eurocontrol et l'AESA[6].

Mise en œuvre[modifier | modifier le code]

Le concept de mobilité aérienne urbaine a déjà été mis en œuvre à São Paulo, au Brésil, par exemple. Là, les hélicoptères sont utilisés pour le transport rapide de personnes, indépendamment des embouteillages. Ce type de taxi aérien est également disponible à Mexico[7]. Cependant, les connexions aériennes rapides sont associées à des coûts plus élevés, elles provoquent du bruit et consomment beaucoup d'énergie[8]. À Munich, le parti CSU a proposé des sites de décollage et d'atterrissage pour les taxis aériens à la gare principale[9].

Caractéristiques techniques des aéronefs[modifier | modifier le code]

Un grand nombre d'aéronefs conçus pour la mobilité aérienne urbaine sont en cours de développement. Il s'agit notamment de projets tels que le CityAirbus, le Lilium Jet ou le Volocopter en Allemagne et à l'échelle internationale l'Ehang 216 et le Boeing PAV )[10],[11]. Encore largement en phase de conception, ils ont souvent des capacités VTOL (avion à décollage et atterrissage vertical) afin de pouvoir évoluer à partir de surfaces de petites dimensions en ville[12]. La plupart sont entièrement électriques et utilisent plusieurs rotors, pour minimiser le bruit et augmenter la sécurité du système[13]. Certains ont déjà effectué leur premier vol.

Ces aéronefs peuvent être des hélicoptères, des multicoptères (comme le Volocopter) ou les aéronefs convertibles à voilure basculante et à rotor inclinable (par exemple Vahana ou Bell Nexus)[14]. Les multicoptères utilisent des rotors verticaux pour le vol stationnaire et horizontal, tandis que les aéronefs à rotors basculants peuvent incliner leurs rotors horizontalement pour le vol horizontal.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Urban Air Mobility - Mobilität in der 3. Dimension », sur ingolstadt.de (consulté le 16 mars 2020)
  2. (en) « URBAN AIR MOBILITY (UAM) MARKET STUDY », sur nasa.gov (consulté le 16 mars 2020)
  3. (de) « WiNDroVe – Wirtschaftliche Nutzung von Drohnen in einer Metropolregion – Hamburg », sur innovation-strukturwandel.de (consulté le 16 mars 2020)
  4. (de) « Hamburg bringt Urban Air Mobility zur South by Southwest in Texas », sur ingolstadt.de, (consulté le 16 mars 2020)
  5. (de) « Worum geht es beim Projekt Urban Air Mobility? », sur ingolstadt.de (consulté le 16 mars 2020)
  6. « Urban Air Mobility : Toulouse Métropole rejoint un partenariat européen pour préparer la mobilité de demain », sur cerema.fr, (consulté le 16 mars 2020)
  7. (en) « Voom An on-demand helicopter booking platform », sur airbus.com (consulté le 16 mars 2020)
  8. (en) « The Future of Urban Air Mobility », sur youtube.com (consulté le 16 mars 2020)
  9. (de) « CSU will Hauptbahnhof für Flugtaxis vorbereiten », sur abendzeitung-muenchen.de (consulté le 16 mars 2020)
  10. (en) « Urban Air Mobility – the sky is yours », sur airbus.com, (consulté le 17 mars 2020)
  11. (en) Airbus Helicopters News & Media Relations, « CityAirbus: Media Backgrounder », sur airbus.com, (consulté le 17 mars 2020)
  12. (en) Michael Shamiyeh, Raoul Rothfeld, Mirko Hornung, « A Performance Benchmark of Recent Personal Air Vehicle Concepts for Urban Air Mobility », sur icas.org, (consulté le 17 mars 2020)
  13. (en) « Fast-Forwarding to a Future of On-Demand Urban Air Transportation », sur uber.com, (consulté le 17 mars 2020)
  14. (en) Shamiyeh M., Bijewitz J. et Hornung M., Review of Recent Personal Air Vehicle Concepts