Mo Cowan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mo Cowan
Portrait officiel de Mo Cowan.
Portrait officiel de Mo Cowan.
Fonctions
Sénateur des États-Unis
pour le Massachusetts

(5 mois et 15 jours)
Prédécesseur John Kerry
Successeur Ed Markey
Biographie
Nom de naissance William Maurice Cowan
Date de naissance (48 ans)
Lieu de naissance Yadkinville (Caroline du Nord, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate
Diplômé de Université Duke
Université Northeastern
Résidence Stoughton (Massachusetts)

William Maurice Cowan dit Mo Cowan, né le à Yadkinville (Caroline du Nord), est un homme politique américain membre du Parti démocrate. Le , il est choisi par le gouverneur du Massachusetts Deval Patrick pour remplacer John Kerry au Sénat des États-Unis[1][2] alors que celui-ci est nommé secrétaire d'État des États-Unis.

Nomination au Sénat[modifier | modifier le code]

Le , le président Obama désigne le sénateur John Kerry comme le futur chef de la diplomatie américaine[3]. Dès lors, les rumeurs vont bon train sur le nom de son hypothétique remplaçant au Sénat. L'ancien représentant Barney Frank fait même part publiquement de son envie d’être nommé[4], une pétition en ligne est même créée dans ce sens[5]. Pressé par les membres de son parti de choisir un remplaçant, le gouverneur refuse de le faire tant que Kerry n'est pas confirmé par un vote du Sénat. Il indique également que la personnalité qu'il nommera s'engagera à ne pas être candidate à l’élection anticipée destinée à pourvoir à la vacance du siège de sénateur[6].

Le , après la confirmation par le Sénat de John Kerry, Deval Patrick désigne son ancien chef de cabinet Mo Cowan comme nouveau sénateur[7]. Cowan prête serment le devant le vice-président Joe Biden, étant alors le deuxième sénateur afro-américain du Massachusetts après Edward Brooke de 1967 à 1979[8].

Son mandat prend fin cinq mois plus tard, le 16 juillet, date de l'entrée en fonction d'Ed Markey, vainqueur de l'élection partielle du 25 juin précédent.

Références[modifier | modifier le code]