Missionaria Protectiva

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Dans l’univers de fiction de Dune, la Missionaria Protectiva est une technique de manipulation des masses utilisée par les sœurs du Bene Gesserit.

Ce procédé consiste à user de leur influence mystique pour diffuser au sein d’une population, un faux savoir secret fait de mythes et de croyances (Panoplia Propheticus)[1] et ainsi d’élaborer, générations après générations, les fondements d’une religion qu'elles pourront orienter selon leurs fins.

Ainsi, quand Jessica et Paul, en fuite dans le désert d’Arrakis après l’attaque d’Arakeen par les Harkonnens, rencontrèrent le groupe de Stilgar le Fremen, la Missionaria leur sauva la vie : Des siècles auparavant, des sœurs du Bene Gesserit avaient propagé dans la société Fremen une prophétie augurant l’arrivée d’un Messie, fils d’une Révérende Mère. Jessica, interprétant certaines paroles étranges de Stilgar, comprit que la société Fremen avait subi la marque de la Missionaria et que Stilgar attendait, avant de les tuer, des signes tangibles de l’accomplissement de la prophétie. Jessica en tant que Bene Gesserit sut donner les réponses adéquates au Fremen qui épargna leurs vies. Jessica travailla ensuite à renforcer ce mythe pour que son fils Paul devienne le messie attendu par les Fremen.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « panoplia propheticus », Literature-dictionary.org (consulté le 7 mai 2016).

Articles connexes[modifier | modifier le code]