Mission photographique de la DATAR

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La mission photographique de la DATAR (Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale), est une commande publique passée au départ, en 1984, à douze photographes. L’objectif est de « représenter le paysage français des années 1980 ».

Conçu comme un projet ponctuel d’une année, le projet a pris de l’ampleur et c’est finalement vingt-huit photographes, français et étrangers, qui ont parcouru la France pour constituer un fonds de 2 000 images. Celles-ci, ainsi que les planches contacts d'environ 200 000 prises de vues, sont conservées à la Bibliothèque nationale de France. C'est Bernard Latarjet et François Hers qui ont assuré la direction de la mission[1].

Depuis juin 2013, plus de 1 200 images de la mission photographique sont librement consultables en ligne[2].

Photographes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Vincent Guigueno, « La France vue du sol, Une Histoire de la Mission photographique de la Datar (1983-1989) », Études photographiques, no 18,‎ , p. 97-119 (lire en ligne)
  2. Michel Tendil, « La Datar fait revivre l'épopée de sa Mission photographique », Localtis.info, 27 juin 2013. Consulté le 28 juin 2013.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site officiel de la Mission photographique de la DATAR